La semaine du 1re Décembre : ventre tournant et centre de soi

Jathara parivartanasana: la posture du ventre tournant

en (Sanskrit: जठरपरिवर्तनासन )

Dans notre culture, nous avons peur du ventre. Dans notre obsession sociétale des ventres plats, nous perdons souvent de vue la vraie nature de cette partie essentielle du corps. Les muscles abdominaux nous aident à respirer, à aligner le bassin,  à fléchir et à tourner, mais aussi à soutenir la colonne vertébrale et à maintenir les organes internes. Bien sur, muscles forts et tonifiés sont au cœur de notre santé, mais cela ne signifie pas que nous devrions avoir des crampes permanentes ou se dresser comme des soldats à la parade.

Regarder Bouddha, le yogi le plus connu du monde. Dans des nombreux images, il n’a pas le ventre d’acier. Les yogis savent que les abdominaux serrés chroniquement ne sont pas toujours en meilleure santé et que cela endommage les muscles du dos. Le yoga peut vous aider à développer l’équilibre parfait de la force des abdominaux, mais aussi la souplesse et la détente.

Les abdominaux est une base, un noyau stable du corps, mais aussi une source de fluidité du corps et pour cela les muscles abdominaux doivent être tonique mais pas tendu. La première étape de remise en forme abdominale nécessite d’apprendre à sentir ce noyau, cette base.

Il faut aussi savoir que la peau abdominale diffère beaucoup de la peau recouvrant le reste du corps. Il dispose d’un tissu sous-cutané qui aime à accumuler des graisses. Il peut stocker jusqu’à plusieurs centimètres. Ces torses sans gras que vous voyez dans les publicités sont possibles pour les moins de 10% de la population. Vous devez avoir la peau très mince pour montrer les muscles.
Vous devez aussi être jeune. Une fois que les cellules graisseuses s’accumulent autour de votre torse, ils ne disparaissent pas. Vous pouvez mourir de faim, ils vont diminuer. Mais ils seront toujours là, cherchant à se remplir. La graisse du ventre est trop malsain. Mais travailler trop dur pour éliminer la graisse peut causer de sérieux problèmes. Nous pouvons développer une faiblesse du dos. La plupart des adultes, y compris les coureurs de fond et des personnes d’une santé optimale ont eux aussi une légère « pneu » autour de leur taille.

Il faut savoir qu’il existe un certain nombre de muscles abdominaux. Juste sous la peau, un mur solide de quatre paires de muscles s’étend sur nos organes internes – le rectus abdominus s’étend le long du front. De chaque côté, les muscles minces, appelé l’oblique externe, procédez former un « V », vu de l’avant. Perpendiculaire à les obliques externes, les obliques internes se trouvent juste en dessous. La couche la plus interne du muscle abdominal, la transverse, s’étend horizontalement, enveloppant le torse comme un corset.

Vous pouvez exercer l’ensemble de ces muscles avec le yoga. Les asanas comme Navasana (le « V »), Paschimottanasana (flexion avant assis), Urdhva Prasarita Padasana (jambes à 90°). Bandha Sarvangasana (le pont) ou Urdhva Dhanurasana (fléchir en arrière), Jathara parivartanasana (rotation d’abdomen allonger) ou Parivrtta Trikonasana (rotation du triangle) travaillent l’ensemble des abdominaux en profondeur.

Et cette semaine pour bien travailler nos abdominaux et sur tout les obliques externes et internes – la Jathara parivartanasana – ventre tournant.

Pour le faire:
1. Allongez-vous sur le dos. Étirez vos bras sur les côtés de sorte que vos épaules sont à un angle de 90 degrés. Gardez vos mains et vos doigts plaqués au sol.
2. Soulevez vos pieds vers le haut et déplacer les vers la gauche. Gardez les deux épaules solidement plaqués au sol et sentez largeur dans votre poitrine. Levez la tête légèrement et tournez votre regard à droit. Gardez les pieds ensemble 10-15cm du sol. Effectuez 3 à 5 respirations.
3. Inspirez et apporter votre regard, puis vos jambes de retour au centre. Pause pour une ou deux respirations avant de prendre la torsion dans la direction opposée.

Conseils:
Parfois, l’épaule sur le côté opposé du corps se soulever quand on fait des mouvements. C’est une indication que nous sommes allés trop loin dans la posture. Rester sûr que les deux épaules sont plaqués au sol.
Si nécessaire, apporter le soutien sous vos jambes – une couverture ou un bloc. Alors que vous progressez, vous trouverez qu’au fil du temps vous n’avez plus besoin du soutien tout en gardant la poitrine ouverte et les épaules vers le bas.

Précautions:

En cas des blessures du bas du dos ou des hanches, ou si vous ressentez des douleurs dans le bas du dos ou trop des étirements dans les abdominaux, gardez les genoux pliés.

Venez nous rejoindre pour pratiquer la Jathara parivartanasana!

Namaste

Sigita

Semaine du 24 Novembre: Virastambhanasana: cours dans la salle « Blue Coaching » et fin d’année approche

Sanskrit वीरस्थअम्भणसन

Cette semaine nous revenons dans la salle de « Blue Coaching » au Chemin de la Chaussée, derrière la piscine Aqualis, car cela a été difficile de loger tous ensemble au Château Montvillargenne. C’est moins chic, mais beaucoup plus calme pour notre pratique! Et le thé est toujours offert après le cours 🙂

Cette semaine nous allons pratiquer Virastambhanasana – posture du son intérieur respectueux.  Cette posture nécessite équilibre, souplesse de la colonne vertébrale et concentration du mental. Elle appartient à une série d’asanas qui sont basés sur la retraite vers soi, vers l’intérieur. C’est pourquoi elle porte le nom du son respectueux. Cette posture nous amène à se concentrer sur le son intérieur, notre silence intérieur, car l’effort physique calme le ​​mental jusqu’au point du silence.

Profitez de votre silence, inspirez et expirez en toute simplicité, écoutez SO-HAM.

Pour préparez cette posture nous allons préparer notre basin avec Virabhadrasana et Ekapada Adho Mukha Svanasana.

 

_IKS3546

_IKS3698

Et pour effectuer Virastambhanasana écartez vos pieds d’une distance d’une jambe, puis plier le genou de la jambe droite. Apportez votre corps tout entier vers la direction de jambe droite. Touchez votre pied droit avec votre tête, tirez vos main le plus loin possible. Gardez votre jambe gauche droite sans la plier. Restez dans cette posture pour 5 respirations. Répétez sur la jambe gauche. Malheureusement je n’ai pas fait un photo de cette posture donc je vous envoie un image graphique et ça sera plus claire dans la salle! 🙂

virastambhanasana

Les bienfaits de l’asana:

– cette posture est connu pour guérir l’insomnie, l’anémie, des douleurs abdominales

– améliore le ton de l’ensemble du corps

– améliore l’équilibre global de l’individu

– maintient et améliore la souplesse de la colonne vertébrale

– renforce les muscles de l’abdomen, du dos

 

Venez nous rejoindre pour écouter votre silence!

Namaste

Sigita

p.s. et pensez à la fin d’année – Noël approche – les cours de Yoga sont un cadeaux merveilleux pour vos proches!

Semaine du 17 Novembre : Natarajasana – la dance divine et détermination

Sanskrit: नटराजासन signifie le roi de la danse ou la dance divine

Nataraja – est Shiva dans sa forme de danseur cosmique – la force et l’énergie du changement, de la transformation.

Cette posture est exigeante, mais elle offre la possibilité devenir « maître de votre propre danse intérieure », nous sommes très présents et concentrés sur les sensations et l’effort. Comme a écrit le grand sage yogic Patanjali: Yoga apaise les fluctuations de l’esprit, Yoga est une danse divine.

Natarajasana exige patience, persévérance et détermination. Vous aurez besoin de rester centré et concentré. Finalement, vous allez trouver le non-physique dans cette posture – votre pouvoir de rester en équilibre grâce à votre concentration  et le mental vide.

 

_IKS3521

Avantages :
Étire les épaules et la poitrine ; les cuisses, l’aine, et l’abdomen ;
Renforce les jambes et les chevilles
Améliore l’équilibre

Alors, venez me rejoindre pour augmenter votre détermination !

Namaste

Sigita

Semaine du 10 Novembre : Pigeon Royal et pour avancer sortons de notre zone du confort

Cette semaine Pigeon Royal: Ekapada raja kapotasana

Sanskrit : एकपादरजकपोतसन

Eka : एक une, seule
Pada 
: पाद pied ou jambe 
Raja 
: रज roi
Kapota 
: कपोत pigeon ou colombe

Le but de Yoga n’est pas une posture idéale, car il n’y a pas d’une posture idéale! mais d’écouter son corps, de comprendre ses limites et de progresser dans petits pas au-delà de votre zone de confort, car il y a toujours possibilité de progresser!

Eka pada raja kapotasana ou Pigeon Royal est une posture classique et il y a plusieurs variants – pour les débutants comme pour très avancé. La posture avancé exige une pratique régulière, car cette posture travaille sur les parties du corps qui ont tendance d’ être bien rigide, comme les hanches et le bas du dos.

Pour se préparer à Eka Pada Raja Kapotasana d’abord il faut pratiquer les postures qui agitent sur la flexibilité arrière, comme Adho Mukha (chien tete en bas), Ustrasana (chameau), Bhujangasana (cobra). La difficulté de cette posture réside dans le positionnement des jambes. Une hanche est dans une position étendue, ce qui est typique en flexion arrière. L’autre hanche, cependant, est dans une position fléchie et en rotation externe, ce qui est inhabituel. Cela crée des difficultés dans l’équilibre et l’alignement du bassin, et, par conséquent, rend le déplacement dans la colonne vertébrale assez difficile. Un autre défi à Eka Pada Rajakapotasana est l’ouverture de la poitrine et les épaules qui vous permet d’atteindre votre pied sans s’effondrer. Afin de vous préparer pour ces deux défis nous allons d’abord pratiquer les postures préparatoires, travailler sur la chaleur dans le corps et l’ouverture des épaules et des hanches.

La séquence de Eka Pada Raja Kapotasana se termine par Hanumanasana – ou grand écart, qui est un challenge pour la plus parts entre nous et moi la première! Je n’arrive toujours pas faire un grand écart et cela me frustre de temps en temps… mais aussi c’est très bien, car je sais que cette limite je dépasserai un jour, car nous sommes tous capables à dépasser nos limite il faut juste avancé par le petit pas, mais sans s’arrêter – yoga est un voyage sans fin et sans limite!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les bienfaits de l’asana:

– améliore l’équilibre global de l’individu

– étire les cuisses, aines et psoas, l’abdomen et le cou

– stimule les organes abdominaux

– ouvre les épaules et la poitrine

Précautions :

N’allez pas jusqu’au la posture finale si vous avez:
– une condition ​​du nerf sciatique
– blessure à la cheville et au genou – gardez la jambe devant tendu
– hanches ou les cuisses trop serrées – utilisez les ceintures et les couvertures pliées

 et je suis là pour vous guider!

et pour terminer ma Hanumanasana – toujours pas parfaite, mais c’est mon pas en avant!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous allons donc avoir cette semaine du plaisir royal à effectuer cette posture!

Namaste!

Sigita

Semaine du 3 Novembre : Ganda bherundasana – locuste et je vous présent Cyril à partir du Mardi!

Ganda bherundasana en Sanskrit गन्द भेरुण्डासन,

Ganda (गण्ड) = joue, tape sur le visage

Bherunda (भेरुण्ड) = terrible, effrayant, un bête terrible

Asana (आसन) = posture

Cette semaine nous sommes de retour dans le rythme habituelle après les vacances scolaires et quelques journées off de Toussaint. Nous reprenons ou nous sommes arrêter – dans la deuxième série, donc la posture du locuste ou visage terrible.

Il s’agit d’une posture classique avancé et avant de faire la posture finale nous allons pratiquer les postures intermédiaires,  car yoga est un voyage sans fin et  il faut commencer par petit pas.Pour une posture finale il est préférable que vous ayez pratiquer régulierement yoga  pendants plusieurs année.

Signification de cette posture viens de la côté physique – on tiens notre poids sur notre menton et ça fait apparaître le visage très contracté. Pour accomplir cette posture, nous allons d’abord s’entrainer avec les flexions arrière, prolongations du cou et renforcement des bras. Pour cela nous avons pratiqué le chat et le tigre de la semaine avant le stage, ainsi que les postures basiques.

Pourtant, cette posture n’est pas aussi impossible que cela semble. Vous pouvez le faire avec l’exécution fréquente et correcte des postures préparatoires et l’identification des parties du corps qui sont utilisés pour réaliser la posture. Vous devez aussi avoir chauffé votre partie du corps supérieure à travers des séquences vinyasa précédentes et vous pouvez utiliser les briques pour vous aidez.

image (3)
Posture intermediare
image (2)
Posture complet

Les bienfaits de l’asana: – améliore l’équilibre global de l’individu – maintient et améliore la souplesse de la colonne vertébrale – renforce les muscles de l’abdomen, le dos, les fesses, – Tonifie les organes internes d’abdomen – Stimule les plexus nerveux dans le bassin, la gorge et le pancréas

Précautions: – les blessures au cou et les problèmes de thyroïde

Et aussi grand nouvelle cette semaine Cyril viens pour enseigner Yoga les Mardi soir 19-20h30! Venez nombreux pour sa grande première! Plus des info sur Cyril bientôt 😉

Namaste, Sigita