Merci, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au MaiRam Yoga!
Je pense donc qu’il est temps d’en apprendre plus sur le Yoga, pas seulement sur la manière d’effectuer les asanas (les postures), mais aussi sur ce que ces postures nous apportent et également sur les autres aspects du Yoga.
C’est pour cela que je commence une rubrique « Posture de la semaine » où je vais expliquer les effets physiques et psychiques de chaque asana.
Je vais également parler des principes du Yoga.
En occident nous pratiquons d’abord cinq principes:
– les exercices appropriés : les asanas (posture yogi), qui sont conçues pour régénérer le corps. Les asanas agissent sur la colonne vertébrale, le système nerveux central, les articulations et les ligaments. La colonne vertébrale devient plus souple et plus forte. Le système nerveux central est stimulé et apaisé, il apporte l’oxygène dans tous le corps. Les articulations et les ligaments deviennent plus flexibles, ils sont renforcés grâce aux asanas.
– la respiration correcte : le pranayama (respiration yogi), c’est la respiration consciente. Elle stimule les poumons, ramène l’énergie dans le plexus solaire, revitalise le corps et l’âme. Le travail sur la régulation de la respiration permet d’augmenter le stock de prana – énergie, force et vitalité. Les exercices de pranayama nous aide à maîtriser nos humeurs, à combattre les différents états de notre mental comme la dépression, les tensions émotionnelles, le stress. La maitrise du souffle nous aide aussi à soulager certaines conditions et certains symptômes de maladies.
– l’alimentation saine : dans la pensée philosophique du Yoga, nous devons manger pour vivre et non vivre pour manger. Les yogis choisissent la non violence, donc des aliments non-vivants ayant un minimum d’effets négatifs sur l’environnement. Le régime lacto-végétarien est préconisé avec des aliments frais, préparés simplement pour préserver l’énergie des nutriments.
– pensées positives et concentration : le but du Yoga est un esprit clair dans un corps sein. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de pratiquer la pensée positive et la concentration. La concentration calme l’esprit et améliore notre bien-être physique, mental et spirituel. La concentration nous amène à la méditation.
– la relaxation : elle agit à tous les niveaux : physique, psychique et spirituel. La relaxation nous redonne de l’énergie et calme nos émotions troublées. Une relaxation régulière agit sur notre système nerveux central en le calmant et en le rechargeant. Pendant la relaxation finale, le corps utilise uniquement l’énergie nécessaire au maintien des fonctions métaboliques du corps, le reste de l’énergie est accumulé afin de recharger notre corps et notre mental.
En exerçant régulièrement ces cinq principes, nous approchons des huit principes classiques du Yoga, à savoir :
– les lois de la vie (yama)
– les règles de vie (niyama)
– les postures (asanas)
– la respiration correcte (pranayama)
– la retraite des sens (pratyahara)
– la concentration (dharana)
– la méditation (dhyana)
– l’esprit calme (samadhi)
Davantage sur les principes classiques très prochainement!
Namaste!
Sigita