Le troisième principe du Yoga sont les asanas, les exercices physiques constitués de postures.
Ces postures renforcent et rajeunissent le corps, relâchent les tensions musculaires chroniques et l’énergie bloquée par les tensions dans le système.
Les textes traditionnels yogiques décrivent le corps humain comme étant constitué de 5 éléments. Les asanas nous aident à acorder notre corps avec ces cinq éléments et favorisent l’auto-guérison.
Ces cinq éléments sont :
La terre : les os, les muscles et la peau contiennent cet élément que les asanas maintiennent et entrainent.
L’eau : le sang et la lymphe contiennent cet élément. Les asanas améliorent la circulation et harmonisent la tension sanguine.
Le feu : il est présent dans le métabolisme du corps et dans la température interne que peut supporter le corps. Les asanas aident le corps à surmonter les changements métaboliques, ainsi que les changements liés à l’âge, le climat, le mode de vie.
L’air : le yoga améliore la circulation de l’air par la pratique de pranayama. Les asanas stimulent la circulation sanguine et fournissent l’oxygène dans chaque cellule pendant la pratique physique.
L’éther : il s’agit d’un espace pratiquement vide au cœur de la matière. C’est là que circule le prana – l’énergie vitale selon les textes traditionnels. Les asanas permettent au prana de circuler librement.
La méthode de Yoga dynamique MaiRam consiste en 15 leçons basées sur ces cinq éléments.
Toutes les semaines nous pratiquons un élément précis avec des asanas adaptés.
Vous trouverez dorénavant une rubrique « L’asanas de la semaine ».
Namaste!
Sigita