Le printemps est magique, dynamique, et même sexy!
La nature se déplace du froid et du sombre vers la lumière et le chaud. Le rythme s’accelaire, la terre se réchauffe et fleurit. La nature donne une apparence lisse et agréable des tous ces changement, mais pour nous, les humains, il n’est pas aussi facile de faire la transition avec grâce d’une saison à l’autre, surtout l’hiver au printemps. Plus souvent nous nous trouvons se sentir lourd et lent.
Ayurveda, la sœur du yoga, nous montre que la clé pour se sentir en rythme avec les saisons est en harmonie avec la nature.
Pour profiter d’un printemps en bonne santé, vous devez comprendre le kapha dosha et l’amener à l’équilibre. Des trois doshas : vata, pitta et kapha, c’est le kapha qui apporte à votre corps les qualités de la terre et du l’eau. Il assure la lubrification des joints, le mucus pour protéger les tissus sensibles des sinus, des poumons et de l’estomac, détermine aussi la taille, la force et la souplesse de vos muscles.
Lorsque Kapha est en équilibre, vous vous sentez fort et stable. Quand il est hors de l’équilibre, vous pourriez vous sentir somnolent, mentalement ternes ou déprimés. Vous pouvez également rencontrer un excès de mucosité dans les poumons ou des sinus, des nausées, prise de poids malsaine, la rétention d’eau, ou de lourdeur dans les membres.
La meilleure approche est de commencer à manger des aliments plus légers, pratiquer des activités plus dynamiques, les asanas, les exercices respiratoires, de faire plus des pranayama et en essayant de rester plus à l’extérieur dans la nature qui se réveille .
Pour honorer le printemps, je vous propose une classe de plus le Mardi matin dès la semaine prochaine.
Nouvelles horaires pour ce printemps:
Lundi 18h30-20h
Mardi 9h-10h30
Jeudi 9h-10h30 et 18h30-20h
Namaste,
Sigita