Semaine du 30 Mars : Natarajasana – la dance divine ou votre force intérieure!

Sanskrit: नटराजासन signifie le roi de la danse ou la dance divine

Nataraja signifie le danseur cosmique – la force et l’énergie du changement, de la transformation.

Natarajasana exige à la fois beaucoup de la force, stabilité et équilibre. Cette posture est exigeante, mais elle offre la possibilité devenir « maître de votre propre danse intérieure », car nous sommes très présents et concentrés sur les sensations et l’effort. Comme a écrit le grand sage yogic Patanjali:  Yoga apaise les fluctuations de l’esprit, Yoga est une dance divine.

Natarajasana est une représentation mythologique de Shiva, la divinité qui règne sur la transformation. Il aide les yogis à se rendre compte des différences entre le physique et le psychique. Pratiquer Natarajasana exige patience, persévérance et détermination. Vous aurez besoin de rester centré et concentré sur votre force intérieure. Finalement, vous allez trouver le non-physique dans cette posture – votre pouvoir de rester en équilibre grâce à votre concentration  et le mental vide.

La posture primaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La posture avancé :

_IKS3521

 

Avantages :
Étire les épaules et la poitrine ; les cuisses, l’aine, et l’abdomen ;
Renforce les jambes et les chevilles
Améliore l’équilibre

Alors, venez me rejoindre cette semaine pour pratiquer la danse yogic!

Namaste

16 Mars : Ganda bherundasana – locuste où visage terrible

Ganda bherundasana en Sanskrit गन्द भेरुण्डासन,
Cette semaine nous effectuons Ganda bherundasana, c’est une posture classique avancé et avant de faire la posture finale nous allons pratiquer les postures intermédiaires,  car yoga est un voyage et tous les voyage consiste des petit pas! Pour une posture finale il est préférable que vous ayez pratiquer régulierement yoga  pendants plusieurs année.

Le nom de cette posture viens de sa côté physique – on tiens notre poids sur notre menton et ça fait apparaître le visage très contracté.

Pour accomplir cette posture, nous allons d’abord effectuer les flexions arrière, qui sollicites les muscles du cou et renforces les bras. Pour cela nous avons pratiqué le chat et le tigre la semaine dernière ainsi que les postures basiques.

Pourtant, cette posture n’est pas aussi impossible que cela semble. Vous pouvez le faire avec l’exécution fréquente et correcte des postures préparatoires et l’identification des parties du corps qui sont utilisés pour réaliser la posture.

Vous devez aussi avoir chauffé votre partie du corps supérieure à travers des séquences vinyasa précédentes et vous pouvez utiliser les briques pour vous aidez.

Et en plus cette posture continue travailler nos abdos, la centre énergétique Manipura – notre force intérieur.

image (3)

image (2)

Les bienfaits de l’asana:

– améliore l’équilibre global de l’individu
– maintient et améliore la souplesse de la colonne vertébrale
– renforce les muscles de l’abdomen, le dos, les fesses,
– Tonifie les organes internes d’abdomen
– Stimule les plexus nerveux dans le bassin, la gorge et le pancréas

Précautions:

– les blessures au cou et les problèmes de thyroïde

Namaste,

Sigita

9 Mars : Vyaghrasana posture du Tigre et plein de la lumière pour ce printemps!

Tigre Vyaghra व्याघ्र

Cette semaine nous travaillons Vyaghrasana – posture du Tigre. Pour effectuer cette posture commencez par posture du chat et tendez le pied droit vers le plafond avec le genou plié. Pour avoir de la stabilité dans cette posture – fixez les yeux sur un point devant vous, déplacez votre poids dans vos bras tendu. Libérez votre main droit et doucement attrapez la cheville droit. Respirez et maintenez pendant 2-4 respirations. Répétez de l’autre côté. En contra-posture utilisez la posture du chat.

Cette posture étire votre colonne vertébrale entière et engage les muscles oblique, elle est associe avec le centre énergétique chakra Manipura, centre sur la colonne vertébrale au niveau de votre nombril. Dans Manipura on stock notre force et notre estime du soi.

Il y a plusieurs variants de cette posture – pour débuter essayez garder la stabilité avec le pied et le main parallèles au sole, ensuite poussez les le plus haut possible et pour la pratique plus avancé attraper votre pied, utiliser une sangle au début pour avancé.

_IKS3673   _IKS3668

Les avantages:

cette posture étire les épaules, la partie frontale des cuisses, renforce les bras et tonifie le torse entière.

Cette posture stimule le système endocrinien (glandes surrénales).

Les contre-indications:

faites attention et effectuez cette posture avec lenteur si vous avez des blessures récentes ou chronique au genoux ou les hanches.

 

Namaste

Sigita

2 Mars : Bakasana et Vasisthasana – préparons nous pour le printemps! et pas de cours 5&6 Mars

Bakasana : बकासन  posture de la grue

Vasiṣṭhāsana : वसिष्ठासन la planche de côté

Cette semaine nous allons travailler ces deux postures qui exigent la force du corps entier –  le torse, les bras et les jambes en force et stabilité. Donc pour arriver à effectuer ces deux postures nous allons travailler tous notre corps entier qui est affaibli et manque le tonus à la fin de l’hiver.

Bakasana est une posture qui exige de la force dans les bras, souplesse dans les hanches et de bons abdos. Ne vous inquiétez-pas s’il faudra attendre pour bien faire cette posture, nous avons tous le temps pour travailler la posture intermédiaire: kakasana – le corbeau.  La différence  entre les deux postures : en Kakasana les bras restent fléchis (comme les pattes plus courtes d’un corbeau) et  en Bakasana les bras tendus (comme les jambes plus longues d’une grue ). Dans toutes les variantes cette posture est une posture d’équilibre des bras : les mains sont plantées sur le sol, les tibias restent sur les bras et les pieds se soulèvent. Cette posture renforce les épaules, les bras, les poignets et les mains, ainsi que les muscles du torse!

kakasana

 

La deuxième posture cette semaine est Vasiṣṭhāsana – planche de côté.

Cette posture exprime la joie et la vivacité – la jambe supérieure s’étend gracieusement loin, prend la force de la terre et la ramène jusqu’au bras – le corps prends une forme d’arc. Afin de créer l’extension de vos jambes et ouvrir votre poitrine pour Vasisthasana, vous aurez besoin créer de la chaleur dans le haut du dos, lancez votre force dans le bassin et créer de l’espace dans les hanches. Tous cela demande encore une fois la force du corps entier – le torse, les bras et les jambes doivent être fortes. La pratique de Vasisthasana présente une intégralité de la force et de la flexibilité. La posture renforce les bras, les poignets, le ventre et les jambes, ainsi qu’elle étire le dos et améliore sens de l’équilibre.

image (1)

 

Venez me rejoindre cette semaine pour pratiquer votre force et flexibilité, enfin d’être prêt à accueillir le printemps de bonne humeur!

Namaste

Sigita