Semaine du 29 Septembre : Gomukhasana – la tête du bonheur!

en Sanskrit: गोमुखासन  signifie la posture du visage d’une vache, mais aussi ça signifie la tête légère, lumineuse, remplis du bonheur!

Gomukhasana littéralement signifie la posture du « visage d’une vache », un nom étrange – c’est sûr! mais un exercice merveilleux et très challenge! En sanskrit « go » est la racine étymologique du mot « vache », et « mukha » signifie «visage». Alors où est exactement le visage de la vache dans la posture? De face: les jambes croisées ressemblent aux lèvres, un coude monte et un coude descend ressemblent aux oreilles.

C’est un des asanas qui doit être savouré lentement. Soyez patient, prenez le temps d’aller dans cette pratique et de savourer avec tout votre corps. Expirez tous les sentiments inconfortables, aller plus loin et plus profondement à l’intérieur de vous et profiter du silence, de la sensation de lâcher prise.

Le texte fondateur de la pratique physique du yoga, le Hatha Yoga Pradipika, ne contient que 15 asanas dont Gomukhasana fait partit. Il est décrit cette asana: «Placez les deux pieds de chaque côté du bassin, et maintenez le corps stable. » Rien n’est dit sur ce qu’il faut faire avec les bras et les mains, c’est le yoga moderne qui a ajouté un arrangement des bras, que nous pratiquons.

Cette posture rend les muscles des jambes souples, élargit la poitrine, et étend la partie dorsal du dos. C’est aussi l’une des meilleures posture pour ouvrir les épaules. Elle étire les muscles du haut du dos, les bras, la poitrine, les hanches et les cuisses. Vous allez sentir également cette posture dans les chevilles, les bras et les mains. Personne n’a jamais dit que cette posture est confortable, mais en yoga on essai de avancer d’un millimètre dehors de notre zone du confort!

Et en plus sachant que la vache est un animal sacré, nous sommes bénis d’être en mesure de pratiquer cette posture!

Avantages :

Étire les chevilles, les hanches et les cuisses, les épaules, les aisselles et les triceps et la poitrine

Contre-indications :

Si vous avez cou ou épaule problématique ne croisez pas vos bras.

_IKS3731

Alors, venez nous rejoindre pour pratiquer la tête plein du bonheur cette semaine!

Namaste!

Sigita

Semaine du 22 Septembre : Ustrasana – le cœur libéré et le stage Mai Ram Yoga France 2014 en belle nature Corse du 21 au 27 Octobre

La posture de la semaine: Ustrasana : la posture du chameau

Sanskrit उष्ट्रसन

Ustra उष्ट्र « chameau »

Asana सन « posture »

Le première fois que j’ai vu cette posture, elle m’a semblé si simple que je me suis soudain senti très à l’aise pour commencer. Et puis… elle m’a piégé avec sa force et j’ai eu peur! J’avais besoin beaucoup plus de courage et de concentration pour faire Ustrasana la première fois. Et même maintenant yoga me surprends par fois, car l’intérieur et l’extérieur peut être différent à telle points!

Lorsque vous entrez dans Ustrasana, vous avez besoin de courage et de la force. Si vous n’avez pas la confiance nécessaire pour se pencher en arrière, vous allez probablement basculer dans la posture qui pourrait éventuellement nuire votre bas du dos ou votre cou. La première étape consiste à gagner la confiance par concentration sur votre respiration, car la respiration vous aide à rester stable et ensuit la stabilité vous aide à sentir la force. Ustrasana est une des postures classiques de flexion arrière, car elle a le potentiel pour trouver formidable ouverture dans la partie supérieure de la colonne vertébrale où beaucoup d’entre nous sommes relativement serré. La plupart des gens ont tendance à être plus flexibles dans leur cou et partie lombaire, mais pas dans la partie dorsale.

Pour effectuer Ustrasana agenouillez-vous sur le sol avec les genoux en largeur des hanches et des cuisses perpendiculaires au sol. Tournez vos cuisses légèrement vers l’intérieur et serrez votre basin. Reposez vos mains sur le dos de votre bassin, les bases des paumes sur le haut des fesses, les doigts pointant vers le bas. Utilisez vos mains pour pousser le bassin en avant et d’allonger votre bas du dos. Inspirez et soulevez votre torse en appuyant sur les omoplates. Maintenant pencher en arrière contre la fermeté du coccyx et des omoplates. Pour l’instant, garder la tête haute, le menton près du sternum, et vos mains sur le bassin. Les débutants ne seront probablement pas en mesure de poser leurs mains sur les pieds simultanément en gardant les cuisses perpendiculaires au sol. Veillez à ce que vos côtes inférieures ne sont pas saillantes vers le plafond, qui comprime le bas du dos. Mettez vos bras vers l’extérieur, sans serrer les omoplates. Gardez votre cou en position neutre. Maintenez la posture pendant 3 à 5 respirations. Pour sortir, mettez vos mains sur le devant de votre bassin, au niveau des points de la hanche. Inspirez et soulevez la tête et le torse en poussant les points de la hanche vers le bas. Reposez vous en posture de l’enfant.

IMG_9959

Les avantages 

Étire tout l’avant du corps, les chevilles, les cuisses, l’abdomen
Étire les muscles fléchisseurs de la hanche profonde (psoas)
Renforce les muscles du dos
Améliore la posture
Stimule les organes de l’abdomen et le cou

Contre-indications
Il faut pas faire la posture entière si vous souffrez de haute ou de basse pression sanguine, de la migraine ou des graves blessures au bas du dos ou au cou. Aussi pendant la grosses il faut adapter la variant spécial de Ustrasana.

Et je vous propose cette année « Le stage Mai Ram Yoga 2014 en belle nature Corse du 21 au 27 Octobre » 

Au programme du stage :
Salutation du soleil matin et salutation de la lune le soir
Pratique de hatha yoga 2 fois par jour : 10h-12h & 16h-18h
Méditation dynamique et statique dans la nature

Tarifs : le prix du stage est de 450 euro TTC comprenant:
l’hébergement
Le petit déjeuner
Les cours de Yoga
Le transfer aéroport(s) proche Ajaccio
Le prix ne comprend pas les billets d’avions et la restauration midi & soir

corse 2   corse 3

Belle semaine à vous tous!    

Namasté!

Sigita

Semaine du 15 Septembre : Dhanurasana – révitalisez vous pour l’automne!

en Sanskrit धनुरासन

Dhanura : धनुरा « arc »

Asana : सन « posture »

Cette semaine est déjà la troisième semaine depuis la rentrée! Et c’est super dynamique comme tous les ans! Nous sommes déjà fatigués et nous avons besoin d’avoir encore plus d’énergie… c’est pour cela que je vous invite à pratiquer cette semaine: Dhanurasana – la posture de l’arc!

La mythologie indienne est riche en histoires d’arc (dhanu en sanskrit), une arme à corde, très simple, mais qui permet de vaincre un ennemi.  Imaginez que votre corps est comme l’arc de l’archer prêt à lancer une flèche. Tous les muscles et les articulations sont très fortes et forme une arc, les bras remontent et forment la « corde ». Faire correctement cette posture renforce le dos et peut aider à vaincre notre ennemi postural des épaules arrondies. En cambrant le dos, le corps s’ouvre vers l’arrière en offrant un étirement puissant des épaules et des quadriceps – un merveilleux antidote à nos épaules toujours tombantes en avant. La pratique régulière de cette posture permet de garder la colonne vertébrale flexible et s’oppose à la tendance à s’affaisser vers l’avant .

Comme toutes les autres flexions arrières, Dhanurasana est dynamique et énergisante – étirement du torse qui augmente la circulation du sang vers l’appareil digestif et améliore l’efficacité de l’estomac, du foie et des intestins, stimule les reins et les glandes surrénales. Mais il peut être aussi vivifiant, donc si vous souffrez d’insomnie, ne pratiquez pas la posture finale, restez avec la version intermédiaire en fin de journée.

Avant d’effectuer cet asana nous allons travailler sur différentes postures d’étirement, car attraper les chevilles peut aussi comprimer le dos. Pour cette raison, nous allons étirer la colonne vertébrale pour créer un espace entre les vertèbres. Il est également important de rester aussi détendu que possible pendant que vous êtes dans la posture pour ne pas contracter le dos.

Nous allons commencer par Dhanurasana modifié en mettant les bras dans le dos sans attraper les chevilles ou en utilisant des sangles. Ne vous inquiétez pas si vous n’attrapez pas les chevilles, cela n’amène pas plus d’avantage que la posture intermédiaire .
Yoga Sutra de Patanjali dit que l’asana devrait être : Sthira et Sukha – « stable» et «facile». Si vous ne vous sentez pas stable et arrêtez sentir la facilité alors pratiquez des versions plus simples jusqu’à ce que vous soyez stable. Relevez le défi mais ne forcez pas .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Dhanura simple

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dhanurasana niveau avancé

    

Les bienfaits de la posture:

– étire toute la face du corps, des chevilles, les cuisses, l’abdomen;

– ouvre la poitrine, stimule la gorge, et fléchit les hanches en profondeur;

– cette posture renforce les muscles du dos et les abdominaux, améliore la posture et stimule les organes de l’abdomen et du cou;

Contre-indications :

– haute ou basse pression sanguine et migraine

– la posture finale ne devrait pas être fait par ceux qui ont subi une grave blessure au bas du dos ou du cou

– aussi cette posture n’est pas favorable pour ceux qui ont le cœur fragile, une faible pression artérielle ou des ulcères à l’estomac ou aux intestins.

Namaste!

Sigita

Kids Yoga – nouveau cours pour les enfants

Avantages du yoga pour enfants

Faire découvrir le yoga à un enfant lui ouvre un monde nouveau et fournit une pause bienvenue dans l’agitation et la cohue de la vie de tous les jours. Alors que le yoga apporte de grands bienfaits physiologiques, il a aussi un impact positif considérable sur le bien-être émotionnel et psychologique. Cette synergie fait toute la magie du yoga.

Sur le plan physique, le yoga :

stimule le développement naturel des enfants
Un yoga adapté à l’âge de l’enfant le soutient avec douceur et développe ses capacités d’enfant à son rythme. Par exemple, les bébés deviennent de plus en plus conscients de leurs propres mouvements si on les met peu à peu dans des positions demandant plus de coordination et de force, alors qu’ils roulent, s’assoient, rampent et marchent.

Au fur et à mesure du développement des enfants, le yoga donne la possibilité de continuer à les stimuler et à applaudir leurs progrès en matière d’équilibre, de flexion et… de poirier ! Par une pratique régulière, ils renforcent leur corps, ce qui est souvent difficile pour les enfants modernes, malgré leur adaptabilité naturelle.

Le yoga permet également aux enfants de pratiquer la motricité générale et la motricité fine de manière amusante. Il donne aux enfants une meilleure perception spatiale et les aide à mieux appréhender leurs capacités et limites physiques. Le yoga aide aussi les enfants à développer une meilleure coordination oeil-main.

aide à réguler et équilibrer le métabolisme des enfants au fur et à mesure de leur croissance
Le yoga peut être bénéfique pour faciliter la digestion (ex. pour aider à soulager la constipation), permettre aux enfants de se calmer. Il peut aider à faire face à des problèmes d’hyperactivité ou à un manque général d’énergie.

leur fournit l’occasion d’avoir une expérience multisensorielle
Le yoga s’adresse à tous les sens, améliorant ainsi le développement du cerveau et les apprentissages. Des stimulations sensorielles variées développent la mémoire et facilitent à la fois le développement physique et mental.

promeut la vitalité et la conscience du souffle

Grâce au yoga, les bébés et les enfants expérimentent beaucoup sur le plan physique. Ils sont ainsi amenés à être silencieux ou bruyants, à chanter, à respirer, à se reposer et à apprendre à se concentrer. Un yoga ludique fournit tout un éventail d’expériences apportant vitalité et joie. Le yoga apprend également aux enfants à devenir conscients de leur respiration dans chaque posture, ce qui les aide à s’ancrer dans le présent et à se connecter à leur moi.

Sur le plan psychologique et émotionnel, le yoga :

augmente la confiance et l’estime de soi
Le yoga n’est pas compétitif : tous les progrès sont applaudis – que ce soit la première fois qu’un bébé s’assied tout seul ou qu’un enfant s’équilibre sur un pied. Ce renforcement positif construit la confiance en ses propres capacités. La reconnaissance des points forts des enfants et un tendre soutien sur la manière dont ils peuvent s’améliorer – sans jugement ni comparaison – leur donne le courage de continuer donner le meilleur d’eux-mêmes.

offre les moyens de se relaxer et de faire face au stress
Les exercices de relaxation et de respiration aident les enfants à se concentrer et à calmer leur système nerveux, ce qui renouvelle l’équilibre entre le corps et l’esprit. Peu à peu, alors qu’ils deviennent conscients de leurs réactions dans des moments d’inquiétude, de colère ou de stress, les enfants apprennent à choisir leurs réactions. Les techniques de gestion de stress enseignées par le yoga sont précieuses dans l’enfance et plus tard. Ainsi, apprendre qu’on peut se reposer tout en étant éveillé est un cadeau précieux pour la vie.

offre un moment de détente en famille et renforce le lien parent-enfant
Le yoga vous donne aussi l’occasion de passer des instants intenses et précieux avec votre enfant, tout en l’aidant à acquérir et à développer des aptitudes qui l’aideront toute sa vie. Il constitue une expérience positive, calme et agréable pour l’adulte et l’enfant – les enfants sont contents d’être dans un groupe avec leurs parents, de s’adonner à une activité sûre et amusante ; les parents voient leurs enfants sous un autre jour : ils s’épanouissent, ressentent la joie de la réussite et la reconnaissance, ce qui les fait véritablement rayonner.

L’article publiée  http://yoga.bizzybee.eu/fr/avantages/

Les cours Yoga Kids tous les Mercredi 10h-11h au Château de Montvillargenne.

Tarif: 350€ à l’année scolaire.

IMG_0500

 

Bien à vous,

Sigita

 

Vive la rentrée!

Hello tout le monde!

Finalement les vacances sont terminées! J’adore les vacances et cette possibilité de prendre du temps pour soi, pour ce qui nous entourent et de laisser défiler les jours paisiblement sans les agendas… ça me repose de ne pas compter le temps.

Cette année j’ai passé la plus grande partie des vacances chez moi en Lituanie, en train faire du Yoga avec ma famille, mes amis et pendant la retreat annuelle de Mai Ram Yoga Teachers programme et bien sur dans mon jardin! J’ai passé un été très calme et zen et j’ai compris que pour pouvoir partir il faut toujours rentrer, pour pouvoir comprendre le bonheur du calme il faut savoir vivre de façon dynamique!

Et je suis heureuse d’être de retour dans mon quotidien dynamique et impatiente de partager MaiRam yoga avec vous…Vous m’avez manquer!

…et cet été j’ai aussi terminé 120 heures de cours de formation supplémentaire, je vais donc apporter des mises à jour dans notre pratique du Yoga!

Les nouvelles de la saison 2014/2015:

Changement du local! On bouge dans la nouvelle salle qui se trouve au Château de Montvillargenne à Gouvieux! Le cadre est magnifique et je suis sûre que vous allez l’apprécier! Ne vous inquiétez surtout pas, qui dit « beau » ne dit pas nécessairement cher! Le prix d’un cours augmente seulement de 4€, mais vous pourrez régler en CB, PayPal, chèque et même Chèque Sport! J’espère que vous allez apprécier le cadre et les efforts mis en place pour rendre votre pratique encore plus stimulante!

Pour découvrir la nouvelle espace ne ratez pas 2 journées portes ouvertes : le vendredi 5 Septembre et le samedi 6 Septembre de 9h à 20h. Au programme vous aurez des cours « découverte » de Pilates, Yoga, Crossfit et des cocktails de fruits et légumes maison offerts. Le 5 Septembre Cours du Yoga  à 10h/ 15h et Cyril – certain d’entre vous le connaissent depuis cet été – le cours à 18h. Le 6 Septembre cours du Yoga à 10h/ 15h et 18h. La pause des cocktails vendredi à 12h et samedi 9h et 19h.

Venez nombreux! L’événement gratuit et ouvert à tous!

– Les cours de Yoga démarrent le Lundi 8 Septembre dans la nouvelle salle au Château de Montvillargenne. (Les cours du mardi démarreront début Novembre) 

Nouveaux cours : Yoga pré & post natal, Yoga pour les enfants et Yoga pour les personnes à mobilité réduit (à partir du Novembre)

– Les cours adaptés à tous les niveaux du intermédiaire au avancé

Les cours particuliers ou semi-particuliers (max 3 personnes) sont à 50€ pour un cours de 1h30. Les cours particuliers sont personnalisables en fonction de ce que vous recherchez : la relaxation, les exercices de respiration, la souplesse, le renforcement musculaire, etc.

Les forfait des cours collectifs (1h30) : 16€ le cours ou 200€ la carte de 12 cours + 1 cours offert  valable pendant 4 mois

Réduction – 25% pour les demandeurs d’emploi et les étudiants

Offre découverte personnalisée:  20€  un cours de 1h30 + 30min de préparation personnalisée, explications du yoga et analyse de vos besoins.

Les horaires de cette saison:

LUN MAR                commence NOV MER JEU VEN SAM
9h – 10h30 9h – 10h30

10h30 – 11h30 Yoga préventif

10h- 11h Yoga enfants 9h – 10h30 9h – 10h30 Pranayama dynamique  et Nidra Yoga 9h – 10h30
 19h – 20h pré&post natal  19h30 – 21h
20h – 21h30 20h – 21h30

A très bientôt !

Bien à vous.  Namaste !

Sigita

06.31.50.67.81

siguval@hotmail.com

PIKS3454