Semaine du 7 Octobre : rèprise après une semaine avec Gomukhasana – la tête lumineuse!

Gomukhasana en Sanskrit: गोमुखासन  signifie la posture du visage d’une vache, mais aussi ça signifie la tête légère ou lumineuse!

Go गो signifie « vache » ou bien «léger», «lumineux»

Mukha मुख signifie «tête» ou «bouche»

Asana आसन signifie «posture» ou «siège».

Gomukhasana littéralement signifie la posture du « visage d’une vache », un nom étrange – c’est sûr! mais un exercice merveilleux! En sanskrit « go » est la racine étymologique du mot « vache », et « mukha » signifie «visage». Alors où est exactement le visage de la vache dans la posture? De face: les jambes croisées ressemblent aux lèvres, un coude monte et un coude descend ressemblent aux oreilles.

Le texte fondateur de la pratique physique du yoga, le Hatha Yoga Pradipika, ne contient que 15 asanas dont Gomukhasana fait partit. Il est décrit cette asana: «Placez les deux pieds de chaque côté du bassin, et maintenez le corps stable. » Rien n’est dit sur ce qu’il faut faire avec les bras et les mains, c’est le yoga moderne qui a ajouté un arrangement des bras, que nous pratiquons.

Cette posture rend les muscles des jambes souples, élargit la poitrine, et étend la partie dorsal du dos. C’est aussi l’une des meilleures posture pour ouvrir les épaules. Elle étire les muscles du haut du dos, les bras, la poitrine, les hanches et les cuisses. Vous allez sentir également cette posture dans les chevilles, les bras et les mains. Personne n’a jamais dit que cette posture est confortable, mais en yoga on essai de avancer d’un millimètre dehors de notre zone du confort!

Avantages :

Étire les chevilles, les hanches et les cuisses, les épaules, les aisselles et les triceps et la poitrine

Contre-indications :

Si vous avez cou ou épaule problématique ne croisez pas vos bras.

image(33)

C’est un des asanas qui doit être savouré lentement. Soyez patient, prenez le temps d’aller dans cette pratique et de savourer avec tout votre corps. Expirez tous les sentiments inconfortables, aller plus loin et plus profond à l’intérieur de vous et profiter de la sensation de lâcher prise.

Sachant que la vache est un animal sacré, nous sommes bénis d’être en mesure de pratiquer cette posture!

Alors, venez nous rejoindre pour pratiquer la tête léger cette semaine!

Namaste

Sigita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *