Bakasana en Sanskrit: बकासन signifie posture de la grue.
Quelle beau temps et quelle bonheur de revoir le printemps revenir chez nous! Après une semaine des vacances je recommence les cours avec cette belle posture qui nous aide à franchir nos propres capacités!
C’est une posture qui est souvent utilisée de manière interchangeable avec kakasana – la posture de corbeau. Bien que différentes lignées de yoga utilisent un nom ou l’autre pour cette posture il y a une différence : en Kakasana les bras restent fléchis (comme les pattes plus courtes d’un corbeau) et en Bakasana les bras tendus (comme les jambes plus longues d’une grue ).
Dans toutes les variantes de cette posture, l’équilibrage de bras est important: les mains sont plantées sur le sol, les tibias reste sur les bras et les pieds se soulèvent.
D’abord pour effectuer cette posture nous allons renforcer les muscles des bras et nous allons étirer la colonne vertébrale par la posture d’alignement virabhadrasana.
Et ensuite pour effectuer bakasana accroupissez-vous. S’il n’est pas possible de garder vos talons sur le sol , soutenez les sur une couverture épaisse. Séparez vos genoux plus large que vos hanches et penchez le buste en avant , entre les cuisses. Étirez vos bras vers l’avant, puis pliez les coudes, placez vos mains sur le sol et le dos des bras contre les tibias. Serrez vos cuisses contre les côtés de votre torse, poussez vos tibias dans vos aisselles, soulevez vous sur vos orteils et penchez vous en avant en prenant le poids de votre torse sur le dos des vos bras. En Bakasana vous essayez de contracter le torse et arrondir votre dos. Pour vous aider à faire cela , gardez votre coccyx aussi près de vos talons que possible. Avec une expiration, penchez encore plus sur le dos de vos bras , au point où vos orteils quittent le sol. Maintenant, le torse et les jambes sont équilibrés sur le dos de vos bras. Perché vous en toute sécurité sur les bras pliés.
Mais si vous êtes prêt à aller plus loin , serrez les jambes contre les bras, appuyez fermement les mains au sol et redresser les coudes. Vu de côté, les bras sont inclinés légèrement vers l’avant par rapport au sol. L’intérieur des genoux doivent être collés sur les bras et en haut près des aisselles. Gardez la tête neutre avec vos yeux en regardant le sol et réjouissez vous, vous volez!
Et voici ma variante de bakasana faites pendant le stage au Maroc dans les montagnes d’Atlas! 🙂
Les bienfaits:
Renforce les bras et les poignets
Étire le haut du dos
Renforce les muscles abdominaux
Ouvre les aines
Tonifie les organes abdominaux
Les contre-indications:
La grossesse
Venez me joindre cette semaine pour cet envol du bonheur!
Namaste
Sigita