La posture de la semaine: Ustrasana : la posture du chameau
Le première fois que j’ai essayé Ustrasana, elle m’a semblé si simple que je me suis senti très à l’aise et relaxé pour commencer. Et puis… elle m’a piégé avec sa flexion arriéré! J’avais besoin beaucoup plus de courage et de concentration que j’ai pensé. Même maintenant après tous ces années Yoga me surprends à quelle point l’intérieur et l’extérieur peut être différents!
Lorsque vous entrez dans Ustrasana, vous avez besoin de la force dans votre basin. Si vous n’avez pas la confiance nécessaire pour se pencher en arrière, vous allez probablement basculer dans la posture qui pourrait éventuellement nuire votre bas du dos ou votre cou. La première étape consiste à gagner la confiance par concentration sur votre respiration, car la respiration aide à rester stable et ensuit la stabilité vous aide à sentir la force. Ustrasana est une de postures classiques de flexion arrière et nous avons besoin cette flexion car beaucoup d’entre nous sommes relativement serré au niveau des dorsales.
Mais, comme toujours en Yoga, attention – notre corps va toujours s’ajuster pour éviter des difficultés – nous avons tendance à faire la flexion arrière d’une manière qui renforce la mobilité dans le cou et le bas du dos et cela laisse la partie supérieure de la colonne vertébrale encore plus rigide. Donc faites cette posture avec beaucoup attention aux sensations dans votre bas du dos.
Pour effectuer Ustrasana agenouillez-vous sur le sol avec les genoux en largeur des hanches et des cuisses perpendiculaires au sol. Tournez vos cuisses légèrement vers l’intérieur et serrez votre basin. Reposez vos mains sur le dos de votre bassin, les bases des paumes sur le bas du dos, les doigts pointant vers le sol. Utilisez vos mains pour pousser le bassin en avant et d’allonger votre dos. Inspirez et soulevez votre torse en appuyant sur les omoplates. Maintenant penchez vous en arrière, gardez la tête haute, le menton près du sternum, et vos mains sur le bassin. Les débutants ne seront probablement pas en mesure de poser leurs mains sur les pieds simultanément en gardant les cuisses perpendiculaires au sol. Veillez à ce que vos côtes inférieures ne sont pas saillantes vers le plafond, qui comprime le bas du dos. Mettez vos bras vers l’extérieur, sans serrer les omoplates. Gardez votre cou en position neutre. Maintenez la posture pendant 3 à 5 respirations. Pour sortir, mettez vos mains sur le devant de votre bassin, au niveau des points de la hanche. Inspirez et soulevez la tête et le torse en poussant les points des hanches vers le bas. Reposez vous en posture de l’enfant.
Cette posture se concentre sur les chevilles, les cuisses, l’abdomen, le thorax, la colonne vertébrale supérieure, les épaules et le cou.
D’abord, nous allons commencer avec l’ouverture dans Parsvakonasana
Ensuite nous allons effectuer la posture complet avec plusieurs variantes et si vous désiriez vous pouvez essaie la posture avancé – le diamond
et on terminera par Mayurasana car après étirement des abdominaux il faut les refermer
Les avantages
Étire tout l’avant du corps, les chevilles, les cuisses, l’abdomen
Étire les muscles fléchisseurs de la hanche profonde (psoas)
Renforce les muscles du dos
Améliore la posture
Stimule les organes de l’abdomen et le cou
Contre-indications
Il faut pas faire la posture entière si vous souffrez de haute ou de basse pression sanguine, de la migraine ou des graves blessures au bas du dos ou au cou. Aussi pendant la grosses il faut adapter la variant spécial de Ustrasana.
Belle semaine à vous tous! c’est la dernière avant les vacances scolaires!
Namasté!
Sigita