Début de l’été! Je pars, mais le yoga continue!

cette semaine je fais les derniers cours du Yoga le lundi soir et mardi matin avant de partir jeudi. Je serai absent jusqu’à fin Août, mais cette fois-ci alors que je suis loin Yoga continue!

Ce sera Cyril qui va me remplacer. Il a gentiment accepté de faire des cours de yoga les mardis, jeudis et samedis, quand il est disponible.
Voici l’agenda des cours cet été:
Mardi: 9h30-11h, sauf pas des cours les 1, 15 Juillet et 12, 19, 26 Août
Jeudi: 20h-21h30, à partir du 26 Juin!
Samedi: 15h-16h30
Cyril vient de terminer sa formation de professeur de yoga en Inde et dispose toutes les qualités pour enseigner yoga à tous les niveaux!

Cyril se rendra à Chantilly juste pour vous! Donc pour que les cours aient lieu vous avez besoin faire une réservation en informant Cyril par sms ou e-mail un jour par avant : c.sales@alumni.ulg.ac.be  ou 0647705609.  Tarif : 10€ à régler directement avec Cyril. Les abonnement ne fonctionnera pas pendant ma absence.

A noter également : yoga sera enseigné UNIQUEMENT sur la pelouse face l’école primaire Paul Cézanne  à Chantilly, à côté du réservoir d’eau – la carte ci-dessous!

yoga in summer map

Bonne vacances à tous!!

n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur le yoga, l’été et vos vacances! et je vais aussi vous tenir au courant!

à bientôt en Septembre

Namaste!

portrait 4

Sigita

Semaine du 16 Juin – préparons pour les vacances d’été!

Les vacances d’été s’approchent et je vous propose cette semaine commencer à travailler sur quelques vinyasas – séquences classiques que vous pourrez pratiquer cet été!

Je vous propose de commencer par une concentration en restant assis et quelques respirations  pranayama – abdominales profondes.

Passez ensuite au Salutation du soleil – classique que vous voyez dans la vidéo ou dynamique que nous pratiquons en classe – 6 ou 12 tours, voici le vidéo de moi à Rishikesh, Inde :  

 .

Ensuite je vous propose les postures suivants:

1. Les postures d’ alignement:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA      OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Faites côté droit et gauche avec 3 à 5 respirations dans chaque posture

2. Continuez avec les asanas classiques:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA      OLYMPUS DIGITAL CAMERA

gardez pour  3 à 5 respirations

OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

gardez pour 3 à 5 respirations

OLYMPUS DIGITAL CAMERA      OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

gardez pour 5 et 3 respirations

OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

gardez 5 à 10 respirations

 

à la fin vous pouvez ajouter séquence du dauphin et commencer la posture sur la tête

photo (20)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

3. Terminez votre pratique avec savasana, la posture du cadavre pour 10 minutes

image

 

J’espère que cette séquence vous aideras d’adaptez la pratique régulière!

Pratique à la maison vous donne le temps de se concentrer sur les postures que vous avez apprissiez en cours. Cependant, sans un professeur pour vous guider, vous devez compter sur votre intuition et entrer dans votre propre rythme. C’est un bon moment d’adapter une pratique quotidienne, comme ça vous allez pouvoir pratiquer cette été où vous soyez!

Et je vous réserve une surprise pour cet été – les cours vont continuer car pour la première fois j’ai un remplaçant!  Mais j’ai vous dirai plus semaine prochaine!

Namaste

Sigita

Semaine du 8 Juin : Bakasana – l’assaut abdominale! et le cours à 18h Lundi Pentecôte

Baka  बका Asana signifie posture de la grue

Cette posture est utilisée simultanément avec  la posture du corbeau – kakasana.  Seule différence entre ces deux postures est dans la positionnement des bras en Kakasana: les bras restent fléchis (comme les pattes plus courtes d’un corbeau) et  en Bakasana les bras tendus (comme les jambes plus longues d’une grue).

Dans toutes les variantes cette posture est une posture d’équilibre des bras : les mains sont plantées sur le sol, les tibias restent sur les bras et les pieds se soulèvent. Et aussi cette posture agis énormément sur les abdos! Car pour tenir le corbeau ou la grue il faut engager toute la ceinture abdominale et les muscles inter-costaux.

Cette posture renforce les épaules, les bras , les poignets et les mains, ainsi que les muscles de l’abdomen et même renforce les muscles du cœur.

Pour effectuer cette posture accroupissez-vous. S’il n’est pas possible de garder vos talons sur le sol , soutenez les sur une couverture épaisse. Séparez vos genoux plus large que vos hanches et penchez le buste en avant , entre les cuisses . Étirez vos bras vers l’avant , puis pliez les coudes , placez vos mains sur le sol et le dos des bras contre les tibias.

Serrez vos cuisses contre les côtés de votre torse, poussez vos tibias dans vos aisselles, soulevez vous sur vos orteils et penchez vous en avant en prenant le poids de votre torse sur le dos des  vos bras. En Bakasana vous essayez de contracter le torse et arrondir votre dos. Pour vous aider à faire cela , gardez votre coccyx aussi près de vos talons que possible.

Avec une expiration , penchez encore plus sur le dos de vos bras , au point où vos orteils quittent le sol. Maintenant, le torse et les jambes sont équilibrés sur le dos de vos bras. Perché vous en toute sécurité sur les bras pliés.

Mais si vous êtes prêt à aller plus loin nous essaierons effectuer un corbeau sur le côté, mais aussi la grue!

image (65)

 

image (66)

 

Les bienfaits: 

Renforce les bras et les poignets
Étire le haut du dos
Renforce les muscles abdominaux
Ouvre les aines
Tonifie les organes abdominaux

Les contre-indications:

La grossesse

Venez nous rejoindre cette semaine pour cette assaut des abdos à partir du Lundi de Pentecôte. Car c’est une journée fériée mais je fais une exception pour le cours du soir et nous commencerons à 18h.

Namaste

Sigita

Semaine du 2 Juin: Kurmasana – la tortue – apprécier votre soi intérieur et cours 9h Mardi

Kurma (कूर्म) signifie «tortue»
Asana (आसन) signifie «posture»

Kurmasana – posture de la tortue, est nommé pour un animal qui se retire dans sa coquille, car dans cette posture nous essayons de se plier en avant avec nos bras sous nos jambes avec la tête entrée entre nos épaules pour ressembler la tortue.

Vos sens se tirent vers l’intérieur. Lorsque vous expérimentez tortue, vous pratiquez la patience de cette animal qui est un symbole de la longévité et de la sagesse. Les asanas sont appeler après des formes ou des qualités que nous observons dans la nature. Il n’est pas surprenant, alors, que lorsque vous prenez la forme physique de la tortue dans cette posture, vous aurez souvent l’expérience d’un sentiment exquis de se déplacer vers l’intérieur, votre monde intérieur devient plus audible, calme et claire.

Lorsque votre attention se déplace vers l’intérieur, vous rencontrez pratyahara ou retrait des sens, qui est la cinquième des huit membres du yoga classique décrit dans le Yoga Sutra. Pratyahara est l’entrée de votre monde intérieur. Votre mental devient moins réactive aux distractions du monde autour de vous et par conséquence vous vous sentez calme et concentré.

Cette posture demande un certain niveau de souplesse dans les hanches, les épaules et les jambes.
Lorsque vous travaillez à travers cette séquence difficile, essayer d’imiter la sérénité et la courage de la tortue, ainsi le calme du mental viendra!

image (64)

Avantages:
Renforce le dos
Tonifie les organes abdominaux
Encourage la flexibilité au niveau des hanches
Apaise l’esprit

Précautions:
La grossesse
Hernie discale
Les muscles du bas du dos très tondue

Venez  joindre pour pratiquer la sérénité!

et comme noté dans le titre – exceptionnellement cette semaine le cours mardi à 9h au lieu du 10h.

Namaste,

Sigita