Semaine du 31 Mars : Ekapada Raja Kapotasana – Pigeon Royale et nous avons toujours du progrès à faire!

Cette semaine Pigeon Royle: Ekapada raja kapotasana

Sanskrit : एकपादरजकपोतसन

Eka : एक une, seule
Pada 
: पाद pied ou jambe 
Raja 
: रज roi
Kapota 
: कपोत pigeon ou colombe

Le but de Yoga n’est pas une posture idéale, car il n’y a pas d’une posture idéale! mais d’écouter son corps, de comprendre ses limites et de progresser dans petits pas au-delà de votre zone de confort, car il y a toujours possibilité de progresser!

Eka pada raja kapotasana ou Pigeon Royal est une posture classique et il y a plusieurs variants – pour les débutants comme pour très avancé. La posture avancé exige une pratique régulière, car cette posture travaille sur les parties du corps qui ont tendance d’ être bien rigide, comme les hanches et le bas du dos.

Pour se préparer à Eka Pada Raja Kapotasana d’abord il faut pratiquer les postures qui agitent sur la flexibilité arrière, comme Adho Mukha (chien tete en bas), Ustrasana (chameau), Bhujangasana (cobra). La difficulté de cette posture réside dans le positionnement des jambes. Une hanche est dans une position étendue, ce qui est typique en flexion arrière. L’autre hanche, cependant, est dans une position fléchie et en rotation externe, ce qui est inhabituel. Cela crée des difficultés dans l’équilibre et l’alignement du bassin, et, par conséquent, rend le déplacement dans la colonne vertébrale assez difficile. Un autre défi à Eka Pada Rajakapotasana est l’ouverture de la poitrine et les épaules qui vous permet d’atteindre votre pied sans s’effondrer. Afin de vous préparer pour ces deux défis nous allons d’abord pratiquer les postures préparatoires, travailler sur la chaleur dans le corps et l’ouverture des épaules et des hanches.

La séquence de Eka Pada Raja Kapotasana se termine par Hanumanasana – ou grand écart, qui est un challenge pour la plus parts entre nous et moi la première! Je n’arrive toujours pas faire un grand écart et cela me frustre de temps en temps… mais aussi c’est très bien, car je sais que cette limite je dépasserai un jour, car nous sommes tous capables à dépasser nos limite il faut juste avancé par le petit pas, mais sans s’arrêter – yoga est un voyage sans fin et sans limite!

Plusieurs variations de Ekapada Raja Kapotasana :

photo 2 (5)  photo 3 (5) photo 4 (3)  photo 5 (1)

Les bienfaits de l’asana:

– améliore l’équilibre global de l’individu

– étire les cuisses, aines et psoas, l’abdomen et le cou

– stimule les organes abdominaux

– ouvre les épaules et la poitrine

Précautions :

N’allez pas jusqu’au la posture finale si vous avez:
– une condition ​​du nerf sciatique
– blessure à la cheville et au genou – gardez la jambe devant tendu
– hanches ou les cuisses trop serrées – utilisez les ceintures et les couvertures pliées

 et je suis là pour vous guider!

et pour terminer ma Hanumanasana – toujours pas parfaite, mais c’est mon pas en avant!

photo 1 (5)

Nous allons donc avoir cette semaine du plaisir royal à effectuer cette posture!

Namaste!

Sigita

Semaine du 23 Mars : Ganda bherundasana – visage terrible ou locuste

Ganda bherundasana en Sanskrit गन्द भेरुण्डासन,

Ganda (गण्ड) = joue, tape sur le visage
Bherunda (भेरुण्ड) = terrible, effrayant, un bête terrible
Asana (आसन) = posture
Il s’agit d’une posture classique avancé et avant de faire la posture finale nous allons pratiquer les postures intermédiaires,  car yoga est un voyage sans fin et  il faut commencer par petit pas. Pour une posture finale il est préférable que vous ayez pratiquer régulierement yoga  pendants plusieurs année.

Signification de cette posture viens de la côté physique – on tiens notre poids sur notre menton et ça fait apparaître le visage très contracté.

Pour accomplir cette posture, nous allons d’abord s’entrainer avec les flexions arrière, prolongations du cou et renforcement des bras. Pour cela nous avons pratiqué le chat et le tigre la semaine dernière ainsi que les postures basiques.

Pourtant, cette posture n’est pas aussi impossible que cela semble. Vous pouvez le faire avec l’exécution fréquente et correcte des postures préparatoires et l’identification des parties du corps qui sont utilisés pour réaliser la posture.

Vous devez aussi avoir chauffé votre partie du corps supérieure à travers des séquences vinyasa précédentes et vous pouvez utiliser les briques pour vous aidez.

variation débutant
variation débutant
photo 2 (4)
variation intermediare
photo 3 (4)
variation avancé

Les bienfaits de l’asana:

– améliore l’équilibre global de l’individu
– maintient et améliore la souplesse de la colonne vertébrale
– renforce les muscles de l’abdomen, le dos, les fesses,
– Tonifie les organes internes d’abdomen
– Stimule les plexus nerveux dans le bassin, la gorge et le pancréas

Précautions:

– les blessures au cou et les problèmes de thyroïde

Namaste,

Sigita

Semaine du 18 Mars : Vyaghrasana posture du Tigre

Cette semaine nous commençons la deuxième séries des postures avec la posture Ekahasta Vyaghrasana ou Tigre.

Tigre Vyaghra व्याघ्र

Asana Posture सन

Pour effectuer cette posture commencez par posture du chat et tendez le pied droit vers le plafond avec le genou plié. Pour avoir de la stabilité dans cette posture – fixez les yeux sur un point devant vous, déplacez votre poids dans vos bras tendu. Libérez votre main droit et doucement attrapez la cheville droit. Respirez et maintenez pendant 2-4 respirations. Répétez de l’autre côté. En contra-posture utilisez la posture du chat.

Cette posture étire votre colonne vertébrale entière et engage les muscles oblique, elle est associe avec le centre énergétique chakra Manipura.

Il y a plusieurs variants de cette posture – pour débuter essayez garder la stabilité avec le pied et le main parallèles au sole, ensuite poussez les le plus haut possible et pour la pratique plus avancé attraper votre pied, utiliser une sangle au début pour avancé.

photo 1 (2) photo 2 (3) photo 3 (3)

Les avantages:

cette posture étire les épaules, la partie frontale des cuisses, renforce les bras et tonifie le torse entière.

Cette posture stimule le système endocrinien (glandes surrénales).

Les contre-indications:

faites attention et effectuez cette posture avec lenteur si vous avez des blessures récentes ou chronique au genoux ou les hanches.

Namaste

Sigita

Semaine du 10 Mars : Bakasana – le vol du bonheur et bienvenu au printemps

Bakasana  en Sanskrit: बकासन  signifie posture de la grue.

Quelle beau temps et quelle bonheur de revoir le printemps revenir chez nous! Après une semaine des vacances je recommence les cours avec cette belle posture qui nous aide à franchir nos propres capacités!

C’est une posture qui est souvent utilisée de manière interchangeable avec kakasana – la posture de corbeau. Bien que différentes lignées de yoga utilisent un nom ou l’autre pour cette posture il y a une différence : en Kakasana les bras restent fléchis (comme les pattes plus courtes d’un corbeau) et  en Bakasana les bras tendus (comme les jambes plus longues d’une grue ). 

Dans toutes les variantes de cette posture, l’équilibrage de bras est important: les mains sont plantées sur le sol, les tibias reste sur les bras et les pieds se soulèvent.

D’abord pour effectuer cette posture nous allons renforcer les muscles des bras et nous allons étirer la colonne vertébrale par la posture d’alignement  virabhadrasana.

image (55)

Et ensuite pour effectuer bakasana accroupissez-vous. S’il n’est pas possible de garder vos talons sur le sol , soutenez les sur une couverture épaisse. Séparez vos genoux plus large que vos hanches et penchez le buste en avant , entre les cuisses. Étirez vos bras vers l’avant, puis pliez les coudes, placez vos mains sur le sol et le dos des bras contre les tibias. Serrez vos cuisses contre les côtés de votre torse, poussez vos tibias dans vos aisselles, soulevez vous sur vos orteils et penchez vous en avant en prenant le poids de votre torse sur le dos des  vos bras. En Bakasana vous essayez de contracter le torse et arrondir votre dos. Pour vous aider à faire cela , gardez votre coccyx aussi près de vos talons que possible. Avec une expiration, penchez encore plus sur le dos de vos bras , au point où vos orteils quittent le sol. Maintenant, le torse et les jambes sont équilibrés sur le dos de vos bras. Perché vous en toute sécurité sur les bras pliés.

Mais si vous êtes prêt à aller plus loin , serrez les jambes contre les bras, appuyez fermement les mains au sol et redresser les coudes. Vu de côté, les bras sont inclinés légèrement vers l’avant par rapport au sol. L’intérieur des genoux doivent être collés sur les bras et en haut près des aisselles. Gardez la tête neutre avec vos yeux en regardant le sol et réjouissez vous, vous volez!

Et voici ma variante de bakasana faites pendant le stage au Maroc dans les montagnes d’Atlas! 🙂

 

photo (18)

Les bienfaits: 

Renforce les bras et les poignets
Étire le haut du dos
Renforce les muscles abdominaux
Ouvre les aines
Tonifie les organes abdominaux

Les contre-indications:

La grossesse

Venez me joindre cette semaine pour cet envol du bonheur!

Namaste

Sigita