Commencez votre pratique aujourd’hui et le changement de locaux – à partir du 4 Novembre – 15 av Berteux, Chantilly

Depuis que j’ai plongé dans la formation de l’enseignement de Yoga, une grande partie de ma pratique se fais à la maison, dans le petit espace que j’ai dédier pour le yoga.

J’adore faire des cours ou je peux écouter des conseils sur le développement de ma pratique, mais tout cela est renforcé par l’auto-pratique. En écoutant exactement ce que le corps a besoin l’auto-pratique vous apprend à suivre votre intuition à un niveau différent que lorsque vous suivez les instructions pendant le cours.

Auto-pratique est un excellent moyen de cultiver une pratique quotidienne. Avec le rythme de la vie moderne il peut être difficile et coûteux d’aller dans les cours 2 à 3 fois par semaine (ou quotidiennement!). En pratiquant à la maison vous perdez pas le temps et c’est un moyen peu coûteux.

Pratique à la maison vous donne le temps de se concentrer sur les postures ou des séquences que vous avez apprissiez en cours. Cependant, sans un professeur pour vous guider, vous devez compter sur votre intuition et entrer dans votre propre rythme. Comme toutes les choses dans la vie, ça peux être une situation difficile ou on apprend le plus. Donc, si vous voulez commencer une pratique à la maison, ou vous avez du mal à trouver le temps pour aller dans un cours, rouler votre tapis et suivez ces cinq conseils :

1. l’espace dédié

Il est très utile de créer un espace pour la pratique. Essayez d’installer un lieu dédié pour le yoga. Je vous assure qu’une pièce séparée n’est pas nécessaire ! Même si mon espace de yoga est minuscule, sur le côté de mon lit, à chaque fois que je roule mon tapis, c’est mon propre sanctuaire.
La création d’espace dédié est utile pour transformer votre chambre dans un espace de yoga. Par exemple, je place une statuette minuscule au sommet de mon tapis et j’utilise les encens et la musique relaxante pour transformer ma chambre en espace serein. En faisant cela, j’ai créé un endroit où je peux me détendre et me ressourcer sans sortir de chez moi.

2 . le temps dans votre agenda
Dans la société moderne, où nous lutions pour trouver du temps, il est utile de compléter notre temps en salle de yoga avec la pratique à la maison. Pratique à la maison permet de pratiquer chaque fois que nous avons un peut du temps – nous n’avons pas besoin de prendre du temps pour préparer notre sac et pour faire de la route. Nous pouvons économiser notre temps simplement fixant un rendez-vous (l’heure fixe sur notre agenda) !
Mais, cependant il est utile de fixé l’heure précise chaque jour ou deux/ trois fois par semaine. Cela vous aidera d’entrer dans une routine quotidienne. Peu importe la durée ou la façon vous pratiquez, mettez de côté 15 – 30 minutes pour vous. Ça peux être matin comme le soir, l’importance – c’est la pratique régulière.

3 . soyez flexible
Nous aimerions tous avoir une ou deux heures à consacrer à la pratique quotidienne, mais si vous êtes comme moi – c’est un luxe qui n’arrive jamais ! Souvent, ma pratique est seulement d’une quart d’heure, mais tous le matin. Relâchez l’auto-jugement et soyez fier de vous même, car vous avez réussit d’avoir ce temps pour vous. Il est plus utile de faire une pratique plus court plusieurs fois par semaine qu’une seule grosse séance une seule fois par semaine. Commencez par deux ou trois fois par semaine et ensuite augmentez votre pratique jusqu’à la pratique quotidienne. Se mettre sur le tapis quotidiennement, peu importe le peu de temps que vous consacrez, permettra d’améliorer la qualité de votre journée.

4 . la séquence

Un des plus grands avantages de l’auto-pratique c’est la choix de la séquence selon notre humeur et le niveaux d’énergie. Cela nous permet de développer une harmonie avec notre corps et conduis à la pratique plus intuitive. Commencez toujours par la pratique de la respiration, ensuite mettez une intentions dans votre pratique, cela aide à calmer le mental.

Pour les premières séances, vous trouverez peut-être utile de définir une intention, peut-être répéter le « mantra » : «Je suis mon guide intérieur» ou d’autre phrases qui peuvent vous aider de rester concentrez. N’oubliez pas de vous saluer! Cela vous aidera de garder la motivation pendant tout la pratique.

Ensuite c’est idéal de commencer par les salutations du soleil – Surya Namaskara. Commencez par quelques tours dynamique, cela permettra de réchauffer et assouplir votre corps. Ensuite faites le même tours en statique et teniez les postures (asanas) pendant trois à cinq respirations. Si il y a une séquence particulière que vous avez apprécié dans le cours, répétez la ! Adoptiez la légèreté et le sens du jeux, cela vous permettra de s’épanouir.

5 . suivez le souffle

Commencez et terminez avec la pratique de respiration. Quelque exercices de respirations par le nez vous aidera à calmer votre mental, l’excitation de la journée et mieux apprécier le temps pour soi. Pendant votre pratique maintenez une respiration régulière, si la respiration est irrégulière ou vous la perdez facilement arrêtez vous pour calmer la respiration. Une astuce – l’expire toujours deux fois plus longe que l’inspire.

Trouvez une technique de respiration qui fonctionne pour vous – il y a beaucoup de choix, mais la plus commune est respiration Ujjayi – le bout de la langue profondément dans le palet, inspirez et expirez par le nez et écouter le son qui ressemble au son de la mer. N’oubliez que le souffle est la partie la plus importante dans le yoga. Sans le souffle il n’y pas de yoga. Avec chaque inspiration vous nourrissez votre corps et à chaque expire vous nettoyez votre corps.

 

Pour commencer vous avez déjà eu les salutations du soleil sur mon blog et ensuite je vous propose la séquence suivant:

Les postures d’ alignement:

image (5)

 

 

Et ensuite continuez avec les asanas classiques:

image_2

 

gardez pour 5 – 3 -3 -5 respirations

 

image_3

 

gardez pour 3 à 5 respirations

 

image_1*

gardez pour 5 et 3 respirations

photo (7)

gardez 5 à 10 respirations

Terminez votre pratique avec savasana, la posture du corps.

J’espère que cette séquence vous aideras de adaptez et criez votre pratique régulière!

Criez et installer une auto-pratique quotidien est un excellent complément aux cours régulières et nous enseigne à suivre notre guide intérieur. La prochaine fois que vous sentez que vous n’avez pas le temps pour le yoga, sortez votre tapis et pratiquez à la maison. Pourquoi attendre? Commencez dès aujourd’hui!

Et comme c ‘est noté dans la titre – ce Lundi à 19h est la dernier cours de Yoga dans la salle à 1 rue André. De retour après mon stage à Marrakech, à partir du 4 Novembre les cours vont se faire à la salle situé à 15 av. Bertuex – c ‘est la rue en face de l’arrêt de bus de la gare de Chantilly. Vous verrez un signe sur la portail de la maison. Quand vous rentrez faites le tour de la maison et je vous fait rentrez par la porte du jardin. Rentrez sans sonnez – la sonnet ne marche pas.

À très bientôt et n’oubliez pas de pratiquer à la maison !

Namaste
Sigita

Semaine du 14 Octobre : Bakasana – le vol du bonheur! Dernier semaine avant les vacances des Toussaints

Bakasana  en Sanskrit: बकासन  posture de grue

Baka  बका signifie grue

Asana सन signifie posture

C’est posture est souvent utilisés de manière interchangeable avec kakasana – la posture de corbeau. Bien que différentes lignées de yoga utilisent un nom ou d’une autre pour cette posture il y a une différence : en Kakasana les bras restent fléchis (comme les pattes plus courtes d’un corbeau) et  en Bakasana les bras tendus (comme les jambes plus longues d’une grue ).

Dans toutes les variantes cette posture est une posture d’équilibrage de bras : mains sont plantés sur le sol, tibias reste sur les bras et les pieds se soulèvent.

Cette posture renforce les épaules, les bras , les poignets et les mains , ainsi que les muscles du tronc et des organes de l’abdomen et même renforce les muscles du cœur.

Pour effectuer cette posture accroupissez-vous. S’il n’est pas possible de garder vos talons sur le sol , soutenez les sur une couverture épaisse. Séparez vos genoux plus large que vos hanches et penchez le buste en avant , entre les cuisses . Étirez vos bras vers l’avant , puis pliez les coudes , placez vos mains sur le sol et le dos des bras contre les tibias.

Serrez vos cuisses contre les côtés de votre torse, poussez vos tibias dans vos aisselles, soulevez vous sur vos orteils et penchez vous en avant en prenant le poids de votre torse sur le dos des  vos bras. En Bakasana vous essayez de contracter le torse et arrondir votre dos. Pour vous aider à faire cela , gardez votre coccyx aussi près de vos talons que possible.

Avec une expiration , penchez encore plus sur le dos de vos bras , au point où vos orteils quittent le sol. Maintenant, le torse et les jambes sont équilibrés sur le dos de vos bras . Perché vous en toute sécurité sur les bras pliés.

Mais si vous êtes prêt à aller plus loin , serrez les jambes contre les armes , appuyez fermement les mains au sol et redresser les coudes. Vu de côté, les bras sont inclinés légèrement vers l’avant par rapport au sol . L’intérieur des genoux doivent être collés sur les bras et en haut près des aisselles. Gardez la tête neutre avec vos yeux en regardant le sol et réjouissez vous!

photo (6)

Les bienfaits: 

Renforce les bras et les poignets
Étire le haut du dos
Renforce les muscles abdominaux
Ouvre les aines
Tonifie les organes abdominaux

Les contre-indications:

La grossesse

Venez me joindre cette semaine pour cette vol du bonheur!

Namaste

Sigita

Semaine du 7 Octobre : rèprise après une semaine avec Gomukhasana – la tête lumineuse!

Gomukhasana en Sanskrit: गोमुखासन  signifie la posture du visage d’une vache, mais aussi ça signifie la tête légère ou lumineuse!

Go गो signifie « vache » ou bien «léger», «lumineux»

Mukha मुख signifie «tête» ou «bouche»

Asana आसन signifie «posture» ou «siège».

Gomukhasana littéralement signifie la posture du « visage d’une vache », un nom étrange – c’est sûr! mais un exercice merveilleux! En sanskrit « go » est la racine étymologique du mot « vache », et « mukha » signifie «visage». Alors où est exactement le visage de la vache dans la posture? De face: les jambes croisées ressemblent aux lèvres, un coude monte et un coude descend ressemblent aux oreilles.

Le texte fondateur de la pratique physique du yoga, le Hatha Yoga Pradipika, ne contient que 15 asanas dont Gomukhasana fait partit. Il est décrit cette asana: «Placez les deux pieds de chaque côté du bassin, et maintenez le corps stable. » Rien n’est dit sur ce qu’il faut faire avec les bras et les mains, c’est le yoga moderne qui a ajouté un arrangement des bras, que nous pratiquons.

Cette posture rend les muscles des jambes souples, élargit la poitrine, et étend la partie dorsal du dos. C’est aussi l’une des meilleures posture pour ouvrir les épaules. Elle étire les muscles du haut du dos, les bras, la poitrine, les hanches et les cuisses. Vous allez sentir également cette posture dans les chevilles, les bras et les mains. Personne n’a jamais dit que cette posture est confortable, mais en yoga on essai de avancer d’un millimètre dehors de notre zone du confort!

Avantages :

Étire les chevilles, les hanches et les cuisses, les épaules, les aisselles et les triceps et la poitrine

Contre-indications :

Si vous avez cou ou épaule problématique ne croisez pas vos bras.

image(33)

C’est un des asanas qui doit être savouré lentement. Soyez patient, prenez le temps d’aller dans cette pratique et de savourer avec tout votre corps. Expirez tous les sentiments inconfortables, aller plus loin et plus profond à l’intérieur de vous et profiter de la sensation de lâcher prise.

Sachant que la vache est un animal sacré, nous sommes bénis d’être en mesure de pratiquer cette posture!

Alors, venez nous rejoindre pour pratiquer la tête léger cette semaine!

Namaste

Sigita