Cette semaine Pigeon Royle: Eka pada raja kapotasana
Sanskrit : एकपादरजकपोतसन
Eka : एक une, seule
Pada : पाद pied ou jambe
Raja : रज roi
Kapota : कपोत pigeon ou colombe
Asana : सन posture
Évidement, la pratique est un élément clé de yoga. Mais il y a la pratique, et puis il y a la pratique. La pratique de certaines personnes semble plus productif que chez les autres personnes. Un certain nombre d’ingrédients jouent sur l’efficacité de votre pratique. L’ingrédient le plus important est le niveau d’intensité vous maintenez. Dans son Yoga Sutra, Patanjali dit que les praticiens peuvent être différenciés par leur pratique qui est légère, moyenne ou intense.
Eka pada raja kapotasana ou Pigeon Royal exige une pratique régulière de Yoga, car elle travaille sur les parties du corps qui ont tendance d’ être bien rigide, comme les hanches et la souplesse du bas du dos. Pour se préparer à Eka Pada Raja Kapotasana d’abord il faut pratiquer les postures qui agitent sur la flexibilité arrière, comme Adho Mukha (chien tete en bas), Adho Mukha Vrksasana (poirier), Ustrasana (chameau), Bhujangasana (cobra) et d’autre posture en arrière et même en utilisant une variété d’accessoires pour y arrivé.
Je donne cette liste des asanas pour vous donner une idée de la façon dont vous pourriez vous préparer pour Eka Pada Rajakapotasana, mais aussi à souligner qu’il s’agit d’une posture avancée qui nécessite une préparation rigoureuse et régulière. Il est vrai qu’un certain nombre de variations modérées sont souvent enseignées qui sont appropriés pour les étudiants moins expérimentés, et toutes les asanas préparatoires peut être pratiquée par les débutants. Mais j’invite ceux d’entre vous qui veulent apprendre Eka Pada Rajakapotasana d’acquérir une certaine maitrise des asanas préparatoires avant de prendre sérieusement sur cette posture.
Une partie de la difficulté et la complexité de cette posture réside dans le positionnement des jambes. Une hanche est dans une position étendue, ce qui est typique en flexion arrière. L’autre hanche, cependant, est dans une position fléchie et en rotation externe, ce qui est inhabituel. Cela crée des difficultés dans l’équilibre et l’alignement du bassin, et, par conséquent, rend le déplacement dans la colonne vertébrale assez difficile.
Un autre défi à Eka Pada Rajakapotasana est l’ouverture de la poitrine et les épaules qui vous permet d’atteindre votre pied sans s’effondrer. Afin de vous préparer pour ces deux défis nous allons d’abord pratiquer les postures préparatoires, travailler sur la chaleur dans le corps et l’ouverture des épaules et des hanches.
De toute façon comme je dit toujours : Yoga c’est d’écouter votre corps, de comprendre vos limites et de progresser dans petits pas au-delà de votre zone de confort!

Les bienfaits de l’asana:
– améliore l’équilibre global de l’individu
– étire les cuisses, aines et psoas, l’abdomen et le cou
– stimule les organes abdominaux
– ouvre les épaules et la poitrine
Précautions :
N’allez pas jusqu’à la posture finale si vous avez:
– une condition du nerf sciatique
– blessure à la cheville et au genou – gardez la jambe devant tendu
– hanches ou les cuisses trop serrées – utilisez les ceintures et les couvertures pliées
et je suis là pour vous guider!
Nous allons donc avoir cette semaine du plaisir royal à effectuer ce pigeon royal!
Et comme les journées sont royalement longues nombreux d’entre vous ont demandé d’avoir des classes de Yoga plus tard, donc à partir de ce lundi 6 Mai j’avance la pratique du 18h30 à 19h.
Ce mois-ci est généreux en jours de congé, donc cette semaine pour profiter de ce long « pont » je vous propose une stage sur la flexibilité des hanches et du bas du dos, le jeudi 9 mai de 10h à 12h et tenez moi au courante si vous voulez une jeudi soir, je suis toujours prêt pour le Yoga!
Tarifs: 25€ pour le stage ou 20€ si vous êtes deux.
Au plaisir de vous voir tous! Namaste!