Semaine du 15 Avril : Gomukha Salabhasana : Locuste relevée
Sanskrit शलभासन
Il s’agit d’une flexibilité arrière, cette posture étire la colonne vertébrale en utilisant la force du haut et du milieu du dos pour soulever le poids des jambes aussi haut que possible à partir d’une position de départ à ventre plat sur le sol.
La locuste est regroupée parmi les asanas soi-disant «virages de dos», qui comprend Dhanurasana (pose d’arc) et Bhujangasana (cobra), il s’agit d’une modeste posture qui, comme d’autres apparemment postures simples, est en fait beaucoup plus intéressant et stimulant qu’il n’y paraît à première vue.
Pas à pas
Pour cette posture, vous voudrez peut-être pavé le sol en dessous de votre bassin avec une couverture pliée. Allongez-vous sur le ventre avec les bras sur les côtés de votre torse, paumes vers le haut, le front posé sur le sol.
Ensuite verrouiller vos mains derrière vos omoplates.
Expirez et levez la tête, le torse, une coude et les jambes en partant du sol. Vous serez en appui sur vos côtes inférieures, le ventre et le bassin. Appuyez sur vos omoplates fermement. Regard vers l’avant ou légèrement vers le haut. Gardez le cou long.
Gardez la posture pendant 3 à 5 respiration, puis relâchez avec une expiration. Prenez quelques respirations et répéter 1 ou 2 fois.
Les bienfaits:
Cette posture améliore la souplesse, la coordination et augmente la force et l’endurance.
Précautions :
Les débutants peuvent trouver que la flexibilité de leurs épaules et leurs coudes n’est pas suffisante pour bien verrouiller les mains en arrière, la variante de cette posture – tirez vos bras et vos mains droites devant avec les coudes droits.
Venez nous rejoindre cette semaine!
Namaste, Sigita