Semaine du 26 Janvier : Anjaneyasana – posture du ‘croissant de Lune’ ou la force réside dans nos hanches

Anjaneyasana – la posture du croissant de Lune.
Sanskrit: अञ्जयरासन;

Le nom de cet asana : croissant de Lune, se réfère à la forme qu’il prend.  Anjaneyasana est utilisé dans Surya Namaskara salutation du Soleil et Chandra Namaskara salutation de la Lune. Cette posture représente l’esprit, les émotions, la sensibilité, la douceur et l’imagination.

Pour pouvoir effectuer cette posture il faut de la flexibilité dans les hanches, de la force dans notre bassin et de la flexibilité dans le bas du dos pour effectuer la flexion en arrière dans la posture plus avancée. Anjaneyasana est relié à la fois avec le centre énergétique du cœur Anahata, centre énergétique du  ventre Manipura et centre énergétique du basin Muladhara. C’est pour cela que cette posture demande beaucoup de concentration et est très bénéfique pour tout le corps entier – la colonne vertébrale, les muscles profonds du dos et des hanches. L’utilisation de bandhas (compression du basin, du ventre) dans cette posture augmente la stabilité du corps dans cet asana. Les deux Mula Bandha (le blocage du bassin) et uddiyana bandha (le blocage abdominale) devraient être engagés.

Il existe plusieurs variantes de cette posture et vous pouvez choisir selon votre niveaux.

Nous commençons par préparer notre corps avec plusieurs variantes de la posture Virabhadrasana.

virabhadrasana 1      virabhadrasana 3

et ensuite nous allons travailler sur différentes variations de Anjaneyasana

anjaneyasana 1 anjaneyasana 2 anjaneyasana 3

anjaneyasana

Les avantages :
Améliore l’équilibre et la posture générale
Renforce l’abdomen
Ouvre le thorax et stimule le cœur
Ouvre les hanches
Renforce et étire la colonne vertébrale

Les précautions :
Il faut rester dans la posture initial en cas de sciatique et des problèmes cardiaques

Merci et bonne semaine!

image (22)

Namaste

Sigita

Semaine du 20 Janvier – Gomukha Uttanasana et Kurmasana ou détermination est une condition pour avancer

Gomukhasana गोमुखा signifie la posture « tête de vache »

Uttanasana उत्तानासन signifie se pencher en avant

Kurmasana कूर्मासन signifie la posture de la tortue

Cette semaine nous allons continuer de travailler sur notre détermination avec un nouveau challenge – nous allons commencer par une posture assez simple telle que Uttanasana et nous allons avancer vers la posture Gomukhasana et la posture avancée Kurmasana.  La détermination est une condition pour avancer dans notre vie et surtout en Yoga, car la détermination réveil la confiance en soi et une foi en ses propres capacités, se dont nous avons besoin pour effectuer les postures avancées.

Cette semaine dans une quatrième série des asanas sur le centre énergétique de Manipura – notre centre de soi, nous allons continuer de travailler sur l’extension de notre colonne vertébrale et le renforcement des abdominaux.

Dans la première partie nous allons travailler sur Gomukha Uttanasana, une posture faite des deux posture Gomukha, qui agit sur l’extension des nos épaules et nos vertèbres dorsales et Uttanasana – l’extension des nos cuisse et nos vertèbres lombaires. Cette posture semble plus facile qu’elle ne l’est. Cette asana rend notre corps souple et résistant, mais il est important de se pencher de nos hanches et non de notre taille et c’est ici toute la difficulté de cette asana. Commencez par plier les genoux légèrement et continuer à étirer vos genoux. Ensuit nous allons ajouter la Gomukhasana – les bras croiser derrière nos épaules, ça nous aidera de garder l’extension des vertèbres dorsales. La posture exige beaucoup de concentration et la maîtrise de souffle, car l’expire nous permets de aller encore plus profondément dans la posture.

Les avantages :
Calme et aide à soulager le stress
Stimule le foie et les reins
Étire les muscles des jambes, les mollets et les hanches
Renforce les cuisses et les genoux
Améliore la digestion
Aide à soulager les symptômes de la ménopause
Réduit la fatigue et l’anxiété
Soulage les maux de tête et l’insomnie
Soulage l’asthme, de l’hypertension et la sinusite

Les contre-indications:
Les blessures au dos: effectuer cette asana avec les genoux pliés et avec vos mains sur le mur, les jambes perpendiculaires à votre torse et les bras parallèles au sol.

image (20)

Dans la deuxième partie de nous allons travailler sur Kurmasana une posture de la tortue, qui va continuer d’étirer nos épaules, nos vertèbres dorsales et lombaires. C’est une posture avancée, mais possible à effectuer pour tous les niveau.

Les anciens sages souvent nommés asanas après des formes ou des qualités de la nature. Kurmasana est nommé pour un animal qui se retire dans sa coquille lorsqu’il est menacé. Il n’est pas surprenant, alors, que lorsque vous effectuez cette asana, vous aurez souvent l’expérience d’un sentiment de se déplacer vers l’intérieur, vous concentrer sur votre silence intérieur. Votre esprit devient moins réactive aux distractions du monde autour de vous, et par conséquent, vous vous sentez calme et centré. Lorsque vous commencez à pratiquer Kurmasana il peut être difficile – la posture nécessite flexibilité dans la colonne vertébrale et les hanche, courbant le dos comme une coquille. Vous allez faire face à la résistance, vous pouvez même vous sentir coincé. Pratique en observant votre mental et votre confiance, autant que alignement de votre corps favorise la sérénité pour maintenir votre vigueur.

Les avantages:
Renforce le dos
Tonifie les organes abdominaux
Encourage la flexibilité au niveau des hanches
Apaise l’esprit

Les contre-indications:
Menstruation ou la grossesse
Hernies discales
Blessure au dos

image (21)

Merci et à très bientôt cette semaine!

image (22)

Namaste

Sigita

Semaine du 13 Janvier : Sirshasana le roi des asanas, l’expérience ultime sur la tête

Sirshasana en sanskrit  शीर्षासन signifie posture supporté par la tête

Shirsh signifie la tête

Aujourd’hui tous les articles que vous voyez sur le yoga vont décrire combien yoga est merveilleux . Ils énumèrent les avantages , ils décrivent le yoga comme un moyen sans douleurs, sans stress pour le bien-être. Mais en énumérant seulement les point positifs évidentes, ces articles ne disent pas toute la vérité sur yoga. Les plaisirs et les bienfaits du yoga sont en effet nombreuses et profondes, mais les difficultés que vous rencontrez dans votre pratique sont au moins aussi important 

Textes de yoga anciens soulignent l’importance de la qualité des tapas – feu de discipline et de détermination  La détermination de pratiquer jour après jour … Afin de faire progresser , dans le but d’apporter des changements pour mieux, tourné le monde à l’envers!

Sirsasana donne une occasion d’expérimenter en toute sécurité avec l’inconnu et la peur qu’elle engendre . Sirshasna peut être effrayant . Elle transforme littéralement votre monde à l’envers . Avec une pratique régulière , vous pouvez commencer à profiter des avantages qui ont conduit les yogis appeler Sirsasana le « roi des asanas  » .

Cette semaine, nous allons pratiquer cette posture pour continuer à souligner notre volonté d’évoluer et de grandir, que nous avons mis la semaine! Toutefois, cette posture est considérée comme la posture avancée, nous allons commencer d’abord avec l’option dauphin avant passer au sirshasana.  N’effectuez pas cette posture sans expérience préalable suffisante ou si vous avez la supervision d’un enseignant expérimenté.

 

image (19)

 

photo (17)

Les avantages
– calme et aide à soulager le stress et la dépression légère
– stimule les glandes pituitaire et pinéale
– renforce les bras, les jambes et la colonne vertébrale
– renforce les poumons
– tonifie les organes abdominaux
– améliore la digestion
– aide à soulager les symptômes de la ménopause
– thérapeutique pour l’asthme, l’infertilité, l’insomnie et la sinusite

Les contra-indication
– blessures au dos
– mal de tête
– maladie du coeur
– l’hypertension artérielle
– menstruation
– Blessure au cou

Venez pratiquez cette expérience ultime « roi des asanas » cette semaine!

Namaste

Sigita

Semaine du 7 Janvier : Gomukha Salabhasana – locuste relevée et flexibilité de la colonne vertébrale

Gomukha Salabhasana signifie « Locuste relevée »

Sanskrit शलभासन

Bonne Année!! J’espère que vous avez passé des très bonnes fêtes et que yoga est parmi vos résolutions en 2014! 🙂

Je recommence les cours Lundi 6 Janvier, comme d’habitude à 19h Hatha Yoga avec Nidra Yoga à 21h15.

Cette semaine nous commençons avec  Gomukha Salabhasana.

La locuste est regroupée parmi les asanas soi-disant «virages de dos», qui comprend Dhanurasana (pose d’arc) et Bhujangasana (cobra), il s’agit d’une modeste posture qui, comme d’autres apparemment postures simples, est en fait beaucoup plus intéressant et stimulant qu’il n’y paraît à première vue.

Il s’agit d’une flexibilité arrière, cette posture étire la colonne vertébrale en utilisant la force du haut et du milieu du dos pour soulever le poids des jambes aussi haut que possible à partir d’une position de départ à ventre plat sur le sol.

En termes de votre développement intérieur cette posture travail sur votre détermination d’avancer, de progresser. Vous aurez besoin toute votre détermination pour ce nouveaux départ, car nous pouvons pas changer le passé, mais nous sommes maîtres de notre avenir!

Pas à pas

Pour cette posture, vous voudrez peut-être pavé le sol en dessous de votre bassin avec une couverture pliée. Allongez-vous sur le ventre avec les bras sur les côtés de votre torse, paumes vers le haut, le front posé sur le sol.

Ensuite verrouiller vos mains derrière vos omoplates.

Expirez et levez la tête, le torse, une coude et les jambes en partant du sol. Vous serez en appui sur vos côtes inférieures, le ventre et le bassin. Appuyez sur vos omoplates fermement. Regard vers l’avant ou légèrement vers le haut. Gardez le cou long.

Gardez la posture pendant 3 à 5 respiration, puis relâchez avec une expiration. Prenez quelques respirations et répéter 1 ou 2 fois.

Gomukha Salabhasana

Gomukha Salabhasana

Les bienfaits:

Cette posture améliore la souplesse, la coordination et augmente la force et l’endurance.

Précautions :

Les débutants peuvent trouver que la flexibilité de leurs épaules et leurs coudes n’est pas suffisante pour bien verrouiller les mains en arrière, la variante de cette posture – tirez vos bras avec vos coudes droits en avant.

Venez nous rejoindre cette semaine!

Namaste, Sigita