Gomukhasana गोमुखा signifie la posture « tête de vache »
Uttanasana उत्तानासन signifie se pencher en avant
Kurmasana कूर्मासन signifie la posture de la tortue
Cette semaine nous allons continuer de travailler sur notre détermination avec un nouveau challenge – nous allons commencer par une posture assez simple telle que Uttanasana et nous allons avancer vers la posture Gomukhasana et la posture avancée Kurmasana. La détermination est une condition pour avancer dans notre vie et surtout en Yoga, car la détermination réveil la confiance en soi et une foi en ses propres capacités, se dont nous avons besoin pour effectuer les postures avancées.
Cette semaine dans une quatrième série des asanas sur le centre énergétique de Manipura – notre centre de soi, nous allons continuer de travailler sur l’extension de notre colonne vertébrale et le renforcement des abdominaux.
Dans la première partie nous allons travailler sur Gomukha Uttanasana, une posture faite des deux posture Gomukha, qui agit sur l’extension des nos épaules et nos vertèbres dorsales et Uttanasana – l’extension des nos cuisse et nos vertèbres lombaires. Cette posture semble plus facile qu’elle ne l’est. Cette asana rend notre corps souple et résistant, mais il est important de se pencher de nos hanches et non de notre taille et c’est ici toute la difficulté de cette asana. Commencez par plier les genoux légèrement et continuer à étirer vos genoux. Ensuit nous allons ajouter la Gomukhasana – les bras croiser derrière nos épaules, ça nous aidera de garder l’extension des vertèbres dorsales. La posture exige beaucoup de concentration et la maîtrise de souffle, car l’expire nous permets de aller encore plus profondément dans la posture.
Les avantages :
Calme et aide à soulager le stress
Stimule le foie et les reins
Étire les muscles des jambes, les mollets et les hanches
Renforce les cuisses et les genoux
Améliore la digestion
Aide à soulager les symptômes de la ménopause
Réduit la fatigue et l’anxiété
Soulage les maux de tête et l’insomnie
Soulage l’asthme, de l’hypertension et la sinusite
Les contre-indications:
Les blessures au dos: effectuer cette asana avec les genoux pliés et avec vos mains sur le mur, les jambes perpendiculaires à votre torse et les bras parallèles au sol.

Dans la deuxième partie de nous allons travailler sur Kurmasana une posture de la tortue, qui va continuer d’étirer nos épaules, nos vertèbres dorsales et lombaires. C’est une posture avancée, mais possible à effectuer pour tous les niveau.
Les anciens sages souvent nommés asanas après des formes ou des qualités de la nature. Kurmasana est nommé pour un animal qui se retire dans sa coquille lorsqu’il est menacé. Il n’est pas surprenant, alors, que lorsque vous effectuez cette asana, vous aurez souvent l’expérience d’un sentiment de se déplacer vers l’intérieur, vous concentrer sur votre silence intérieur. Votre esprit devient moins réactive aux distractions du monde autour de vous, et par conséquent, vous vous sentez calme et centré. Lorsque vous commencez à pratiquer Kurmasana il peut être difficile – la posture nécessite flexibilité dans la colonne vertébrale et les hanche, courbant le dos comme une coquille. Vous allez faire face à la résistance, vous pouvez même vous sentir coincé. Pratique en observant votre mental et votre confiance, autant que alignement de votre corps favorise la sérénité pour maintenir votre vigueur.
Les avantages:
Renforce le dos
Tonifie les organes abdominaux
Encourage la flexibilité au niveau des hanches
Apaise l’esprit
Les contre-indications:
Menstruation ou la grossesse
Hernies discales
Blessure au dos

Merci et à très bientôt cette semaine!

Namaste
Sigita