Semaine du 1er Octobre : pratique de Yoga chez soi et seulement un cours cette semaine. La reprise des horaires habituels à partir du 7 Octobre

Quand j’ai commencé mon programme de formation des enseignants, j’ai vécu quelque chose de semblable à une crise existentielle. Cette crise n’avait rien à voir avec la réalisation de mon vrai moi ou le réveil des mes énergies 🙂

Malheureusement, la crise était beaucoup plus réelle : elle me frappé quand j’ai réalisé que dans je devais accepter la clause « d’ avoir votre propre pratique à la maison. »

Quelques jours plus tard, lorsque j’ai déroulé mon tapis à la maison pour la première fois, je voulais crier tellement j’ai été frustré. Mon idée de yoga été associé à une pratique dans une salle avec un professeur qui nous guide. Je me trouver seule face avec mon propre moi et l’idée de Yoga. Je vous confirme que ma motivation était à son plus bas!

Depuis ce jour, j’ai parlé à assez d’amis et les élèves sur la question de pratique à la maison pour savoir que je ne suis pas la seule. Beaucoup d’entre nous, même après réalisation des avantages d’une pratique personnelle, semblent résister. Nous nous disons que nous n’avons pas assez d’ espace ou de temps ou que nous ne savons pas quoi faire. Ou nous détenons une vision parfaite de la pratique et on se sente coupable quand notre réalité ne correspond pas à la fantaisie.

Je suis la preuve qu’une telle résistance, cependant naturel, n’est pas impossible à surmonter! La réponse c’est de faire la pratique personnelle par l’amour à son corps et à son environnement, car quand vous pratiquez chez vous, vous explorez la relation entre votre corps exquis, votre souffle et la vie qui vous entoure. Vivre yoga chez soi, vivre cette intimité naturelle – c’est le but de Yoga.

C’est essentielle d’essayer penser à votre pratique avec l’amour et patience. Votre pratique devrait être quelque chose que vous attendez avec impatience, sans mettre trop haut vos attentes auto-imposé, vos attentes doivent être réalistes. Il ne faut pas à pratiquer pendant une heure et demi au début. Commencer par des petits bouts. Votre pratique à la maison est un refuge plutôt qu’un autre élément dans votre liste « à faire ». Et cela vous prendra dans des endroits que vous n’avez jamais imaginé.
Un autre question après la discipline, consiste de savoir quoi pratiquer. Je vous conseille de vous concentrez sur salutation de soleil et tous les variantes de cette pratique. Car cette pratique consiste d’un grand nombre des postures classiques de base, vous y trouverez le cobra, la planche, le V renversé et les autres. Et comme les postures sont enchainer dans dynamique vous profitez à la fois de la séance du streching et de la musculation.

Lorsque pratiqué sur une base régulière salutation du soleil renforce vos pieds, vos chevilles, vos genoux et vos hanches; renforce vos bras, vos épaules et votre cou; augmente votre flexibilité. Mais aussi, si vous répétez la séquence plusieurs fois (entre 6 et 12) vous calmerez votre mental et favorisez l’introspection; oxygénez votre sang et votre cerveau; équilibrez les deux côtés de votre cerveau et favorisez votre concentration.

Lorsque pratiqué sur une longue période cette pratique favorise le développement de votre stabilité émotionnelle et mentale; développe votre confiance en soi et votre force intérieure, réduit les effets de la dépression et de l’anxiété, mais aussi peut éventuellement amener un changement dans vos habitudes alimentaires et votre style de vie; développe une paix d’esprit qui influence vos communications et vos relations interpersonnelles.

 

Ensuite, après terminé les salutations, si il vous en reste encore du temps, je vous conseil de continuer avec les postures classiques en les gardent entre 3 à 5 souffles. Vous pouvez pratiquer les postures suivantes en toute sécurité :

la posture du triangle – trikonasana/ la posture du guerrier pacifique – virabhadrasana/ le chameau – ustrasana/ le chien tête en bas – adho mukha svanasana et chien tête en haut (variante de cobra) urdhva mukha svanasana/ la planche haut et la planche base – chatarunghasana dandasana/ les ciseaux de bout et assis – uttanasana et pascimottanasana/ le bateaux – navasana

et si vous êtes bien avancé les postures un peut plus difficile comme la chandelle – sarvangasana, la charrue – halasana ou bien la posture sur la tête – sirsasana. Faites votre propre séquence.

N’oubliez pas de vous reposez entre les postures en balasana posture de l’enfants et la fin de vous relaxez en savasana – la posture de corps mort.
En pratiquant vous développez la conscience intérieure et vous adapterez votre pratique pour répondre à vos besoins. Si vous êtes frustré vous remarquerez peut-être que la pratique vigoureuse déplace votre énergie pour éclaircir votre esprit, si vous êtes fatigué ou enrhumé vous sentirez que la pratique réparatrice est le meilleur remède. Au fil du temps vous devenez votre propre meilleur professeur. Car pratiqué le yoga avec moi c’est de pratiquer mon Yoga, mais pratiquer à la maison – c’est de pratiquer votre Yoga, c’est une étape de l’évolution personnelle. Cela veux pas dire que la pratique à la maison remplace la pratique dans la salle, mais c’est un très bon complémentaire et vous verrez à quelle vitesse vous avancé!

Pour vous aider à commencer voici les salutations du soleil fait par MaiRam Devi! (commence à partir du 1min 42s)

Et comme c’est noté dans le titre – cette semaine je dois partir et donc il y aura un cours ce soir et ensuite les horaires habituels à partir du lundi 7 Octobre. Désolé si cela vous perturbe dans votre pratique de Yoga habituel dans la salle, mais c’est une bonne occasion de commencer votre pratique de Yoga chez vous!

 

à ce soir!

Namasté!

Sigita

Semaine du 23 Septembre : Ustrasana ou le cœur libéré et il reste des places pour le retreat 26/10-02/11!

La posture de la semaine: Ustrasana : la posture du chameau

Sanskrit उष्ट्रसन

Ustra उष्ट्र « chameau »

Asana सन « posture »

Agenouillez-vous sur le sol avec les genoux en largeur des hanches et des cuisses perpendiculaires au sol. Tournez vos cuisses légèrement vers l’intérieur et serrez votre basin. Reposez vos mains sur le dos de votre bassin, les bases des paumes sur le haut des fesses, les doigts pointant vers le bas. Utilisez vos mains pour pousser le bassin en avant et d’allonger votre bas du dos. Inspirez et soulevez votre torse en appuyant sur les omoplates. Maintenant pencher en arrière contre la fermeté du coccyx et des omoplates. Pour l’instant, garder la tête haute, le menton près du sternum, et vos mains sur le bassin. Les débutants ne seront probablement pas en mesure de poser leurs mains sur les pieds simultanément en gardant les cuisses perpendiculaires au sol. Veillez à ce que vos côtes inférieures ne sont pas saillantes vers le plafond, qui comprime le bas du dos. Mettez vos bras vers l’extérieur, sans serrer les omoplates. Gardez votre cou en position neutre. Maintenez la posture pendant 3 à 5 respirations. Pour sortir, mettez vos mains sur le devant de votre bassin, au niveau des points de la hanche. Inspirez et soulevez la tête et le torse en poussant les points de la hanche vers le bas. Reposez vous en posture de l’enfant.

Lorsque vous entrez dans une posture provocante comme Ustrasana, vous avez besoin de toute la force intérieure et extérieure que vous pouvez obtenir. Si vous n’avez pas la confiance nécessaire pour se pencher en arrière, vous allez probablement basculer dans la posture qui pourrait éventuellement nuire votre bas du dos ou votre cou. La première étape consiste à gagner la confiance par concentration sur votre respiration, car la respiration vous aide à rester stable et ensuit la stabilité vous aide à sentir la force. Ustrasana est une de postures classiques de flexion arrière, car il y a le potentiel pour trouver formidable ouverture dans la partie supérieure de la colonne vertébrale où beaucoup d’entre nous sommes relativement serré. La plupart des gens ont tendance à être plus flexibles dans leur cou et partie lombaire, mais pas la partie dorsale.

Mais, comme toujours -attention, car notre corps va toujours s’ajuster pour éviter des difficultés. Cela signifie que beaucoup de gens ont tendance à faire la flexion arrière d’une manière qui renforce la mobilité dans le cou et le bas du dos, tout en permettant à la colonne vertébrale supérieure d’être encore plus rigide. Donc faites cette posture avec beaucoup attention aux sensations dans votre cou et votre bas du dos.

Cette posture se concentre sur les chevilles, les cuisses, l’abdomen, le thorax, la colonne vertébrale supérieure, les épaules et le cou.

ustrasana

Les avantages
Étire tout l’avant du corps, les chevilles, les cuisses, l’abdomen
Étire les muscles fléchisseurs de la hanche profonde (psoas)
Renforce les muscles du dos
Améliore la posture
Stimule les organes de l’abdomen et le cou

Contre-indications
Il faut pas faire la posture entière si vous souffrez de haute ou de basse pression sanguine, de la migraine ou des graves blessures au bas du dos ou au cou.

Et comme j’ai indiqué dans le titre – il ya encore quelques places pour retraite de yoga sous le soleil marocain du 26 Octobre to 2 Novembre. Yoga Retreat est une évasion à l’intérieur de soi même, de s’offrir une pause pour se reposer de l’anxiété, de la précipitation quotidien et de la fatigue.
Ne vous inquiétez pas quand vous regardez le programme qu’il pourrait être trop difficile – il n’est jamais trop difficile, car nous avons le temps et donc les pratiques sont moins intenses et je n’ai jamais pousser personne d’aller au de là!
Yoga Retreat est de prendre le repos, de vous ressourcez et de découvrir votre force intérieure!

Namasté! Belle semaine à vous tous

Sigita

Semaine du 16 Septembre: Dhanurasana – posture de l’arc et petit changement des horaires!

La posture de la semaine : Dhanurasana en Sanskrit धनुरासन

Dhanura : धनुरा « arc »

Asana : सन « posture »

Dhanurasana est une posture de haute énergie. Imaginez que votre corps est comme l’arc de l’archer prêt à lancer une flèche. Tous les muscles et les articulations sont très fortes et prêt à se lancer.

Veillez à saisir vos chevilles. Si vous ne pouvez pas saisir vos chevilles, il suffit de mettre vos mains en arrière aussi loin que vous le pouvez à côté de votre corps. Déplacez vos mains vers vos chevilles, et non pas vos chevilles vers vos mains. Gardez vos coudes droits, ne les pliez pas, et ne soulevez pas vos épaules vers vos oreilles, gardez les enfoncées.
Dhanurasana fournit un bon exercice pour les bras, les épaules, les jambes, les chevilles, le dos et le cou. Il renforce également la colonne vertébrale. Il soulage la flatulence et la constipation et améliore le fonctionnement du pancréas et des intestins. Cette posture apaise certaines maux de dos, anxiété et inconfort menstruel.

Dhanurasana

Dhanurasana : Stimule l’abdomen et les organes digestifs en douceur en massant, en se déplaçant vers l’avant et vers l’arrière dans l’asana. 

Les bienfaits de la posture:
– étire toute la face du corps, des chevilles, les cuisses, l’abdomen;

– ouvre la poitrine, stimule la gorge, et fléchisse les hanches en profondeur;

– cette posture renforce les muscles du dos et les abdominaux, améliore la posture et stimule les organes de l’abdomen et du cou;
Contre-indications :
– haute ou basse pression sanguine et migraine

– la posture finale ne devrait pas être fait par ceux qui ont subi une grave blessure au bas du dos ou du cou

– aussi cette posture n’est pas favorable pour ceux qui ont le cœur fragile, une faible pression artérielle ou des ulcères à l’estomac ou aux intestins.

Aussi une nouvelle de cette semaine – changement d’horaires des cours du soir : il n’auras pas des cours Mardi soir et les cours du Jeudi soir avance de 18h30 au 20h30 – 22h.

Désolé pour ce changement, mais je partage la salle avec d’autre praticiens…

Donc à partir de cette semaine les horaires des cours:

LUNDI : 19h – 20h30 Hatha Yoga et 20h30 – 21h15 relaxation Nidra Yoga

MARDI : 9h – 10h30 Hatha Yoga

JEUDI : 9h – 10h30 Hatha Yoga et 20h30 – 22h Hatha Yoga

VENDREDI : 9h-10h30 respiration Pranayama et relaxation Nidra Yoga

SAMEDI : 2eme&4eme du mois cours d’Introduction pour les nouveaux arrivants.

Vous pouvez toujours consulter les horaires dans la rubrique « Planning » ou « About »

Namaste!

Sigita

Semaine du 9 Septembre : Maricyasana : rayon de lumière

Nous commençons cette nouvelle saison 2013/14 avec une belle posture traditionnelle « Maricyasana » qui littéralement signifie un rayon de lumière.

Sanskrit: मरीचि सन Maricyasana

Marici मरीचि signifie « rayon de lumière »,

Asana सन signifie «posture» ou «siège».  

Pour faire cette posture asseyez-vous dans Dandanasa (posture du bâton), puis pliez le genou droit et mettez le pied sur le sol, avec le talon le plus près possible du basin. Gardez la jambe gauche forte et tournée légèrement vers l’intérieur. Appuyez fortement avec le pied vous aidera à bien étirer votre colonne vertébrale, ce qui est essentiel pour réussir correctement une torsion. Restez dans la posture pendant 30 secondes à 1 minute. Relâchez avec une expiration et inversez les jambes pour la torsion vers la gauche.

Cette posture travail sur tout la longueur de la colonne vertébrale, la musculation des hanches, du bas du dos et les abdominaux.

Maricyasana

Les bienfaits de la posture :

– musculation des abdominaux

– étire les épaules

– soulage la constipation

– renforce et étire la colonne vertébrale

Contre-indications :

– dans les cas des graves blessures du dos effectuez cette posture partialement, sans faire la posture complète ;

– éviter cette posture si vous avez une forte pression sanguine, migraine ou vous soufrez du diarrhée

Astuce pour les débutants :

Il est souvent difficile de se tenir droit après la flexion du genou, le bassin a tendance à s’enfoncer vers l’arrière, ce qui arrondit le dos et pourrait causer des maux du dos. Pour compenser et maintenir le dos droit et le bassin en position neutre, asseyez vous sur une couverture plié.

Venez nous joindre pour pratiquer « le rayon de lumière » !

Namaste

Sigita

Vive la rentrée!

Bienvenue de retour après les vacances!

Je suis heureuse d’être de retour avec vous et impatiente de partager les expériences exceptionnelles de la retraite de yoga que j’ai faite cet été. J’ai terminé 120 heures de cours de formation supplémentaire et je vais apporter des mises à jour dans notre pratique de yoga!

Les nouvelles de cette saison 2013/2014:

– Le démarrage est le lundi 9 Septembre 2013 dans la même endroit 1 rue André à Chantilly aux 2eme étage 

– Nouveau cours Vendredi matin 9h

– Différents niveaux des cours:  «débutant-intermédiaire» et «intermédiaire-avancé»

Cours d’introduction pour les nouveaux arrivants tous les 2eme&4eme Samedi du mois  de 9h à 11h, prix : 10€

– L’accès aux cours se fera uniquement après avoir effectué le cours d’introduction pour ce qui débute en yoga

Les horaires de cette saison:

LUN MAR JEU VEN SAM
9h – 10h30

Hatha Yoga

avancé

9h – 10h30

Hatha Yoga

intermédiaire

 

9h – 10h30 Pranayama   et Nidra Yoga 9h – 11h 2&4eme  du mois Introduction
19h – 20h30

Hatha Yoga

intermédiaire

20h30 – 21h15

Nidra Yoga

20h30 – 22h

Hatha Yoga

avancé

.

Tarifs des cours de yoga

Cours de Yoga Collectifs : duré 1h30.

Cours à l’unité: 15€

Carte de 10 cours: 120€ – valable pendant 6 mois

OFFRE DÉCOUVERTE 1 cours à 10€

Cours de Yoga Particuliers ou Semi-particuliers : duré 1h30 ou 2h

Les cours particuliers sont personnalisables en fonction de ce que vous recherchez: la relaxation, les exercices de respiration, la souplesse, le renforcement musculaire, etc.

Paiement par chèques ou espèces.

A très bientôt !

Bien à vous.  Namaste !

Sigita

06.31.50.67.81

siguval@hotmail.com