Semaine du 24 Février : Gomukhasana – la tête du bonheur et la dernier semaine avant une semaine des vacances!

en Sanskrit: गोमुखासन  signifie la posture du visage d’une vache, mais aussi ça signifie la tête légère, lumineuse, remplis du bonheur!

Gomukhasana littéralement signifie la posture du « visage d’une vache », un nom étrange – c’est sûr! mais un exercice merveilleux et très challenge! En sanskrit « go » est la racine étymologique du mot « vache », et « mukha » signifie «visage». Alors où est exactement le visage de la vache dans la posture? De face: les jambes croisées ressemblent aux lèvres, un coude monte et un coude descend ressemblent aux oreilles.

C’est un des asanas qui doit être savouré lentement. Soyez patient, prenez le temps d’aller dans cette pratique et de savourer avec tout votre corps. Expirez tous les sentiments inconfortables, aller plus loin et plus profondement à l’intérieur de vous et profiter du silence, de la sensation de lâcher prise.

Le texte fondateur de la pratique physique du yoga, le Hatha Yoga Pradipika, ne contient que 15 asanas dont Gomukhasana fait partit. Il est décrit cette asana: «Placez les deux pieds de chaque côté du bassin, et maintenez le corps stable. » Rien n’est dit sur ce qu’il faut faire avec les bras et les mains, c’est le yoga moderne qui a ajouté un arrangement des bras, que nous pratiquons.

Cette posture rend les muscles des jambes souples, élargit la poitrine, et étend la partie dorsal du dos. C’est aussi l’une des meilleures posture pour ouvrir les épaules. Elle étire les muscles du haut du dos, les bras, la poitrine, les hanches et les cuisses. Vous allez sentir également cette posture dans les chevilles, les bras et les mains. Personne n’a jamais dit que cette posture est confortable, mais en yoga on essai de avancer d’un millimètre dehors de notre zone du confort!

Et en plus sachant que la vache est un animal sacré, nous sommes bénis d’être en mesure de pratiquer cette posture!

Avantages :

Étire les chevilles, les hanches et les cuisses, les épaules, les aisselles et les triceps et la poitrine

Contre-indications :

Si vous avez cou ou épaule problématique ne croisez pas vos bras.

photo 2

 

Mais avant cette posture nous allons pratiquer la gurudasana qui ouvre les hanche, renforce les épaules et ramène la stabilité.

photo 3

Et Yoga reste une pratique quotidien partout ou vous êtes pendant ce période des vacances scolaires 😉

Aujourd’hui j’ai pratiqué après une course avec mes copines les DDD   https://www.facebook.com/LesDrolesDeDianes et avec ce paysage la vie est belle 🙂

photo 1

Alors, venez nous rejoindre pour pratiquer la tête plein du bonheur cette semaine! car semaine prochaine il n’aura pas des cours jusqu’au 10 Mars.

Namaste!

Sigita

Semaine du 17 Février : Ustrasana posture de chameau ou le cœur libéré

La posture de la semaine: Ustrasana : la posture du chameau

Sanskrit उष्ट्रसन

Ustra उष्ट्र « chameau »

Asana सन « posture »

Le première fois que j’ai vu cette posture, elle m’a semblé si simple que je me suis soudain senti très à l’aise pour commencer. Et puis… elle m’a piégé avec sa force et j’ai eu peur! J’avais besoin beaucoup plus de courage et de concentration pour faire Ustrasana la première fois. Et même maintenant yoga me surprends toujours avec la façon dont l’intérieur et l’extérieur peut être différent à telle points!

Lorsque vous entrez dans Ustrasana, vous avez besoin de courage et de la force. Si vous n’avez pas la confiance nécessaire pour se pencher en arrière, vous allez probablement basculer dans la posture qui pourrait éventuellement nuire votre bas du dos ou votre cou. La première étape consiste à gagner la confiance par concentration sur votre respiration, car la respiration vous aide à rester stable et ensuit la stabilité vous aide à sentir la force. Ustrasana est une de postures classiques de flexion arrière, car il y a le potentiel pour trouver formidable ouverture dans la partie supérieure de la colonne vertébrale où beaucoup d’entre nous sommes relativement serré. La plupart des gens ont tendance à être plus flexibles dans leur cou et partie lombaire, mais pas la partie dorsale.

Mais, comme toujours -attention, car notre corps va toujours s’ajuster pour éviter des difficultés. Cela signifie que beaucoup de gens ont tendance à faire la flexion arrière d’une manière qui renforce la mobilité dans le cou et le bas du dos, tout en permettant à la colonne vertébrale supérieure d’être encore plus rigide. Donc faites cette posture avec beaucoup attention aux sensations dans votre cou et votre bas du dos.

Pour effectuer Ustrasana agenouillez-vous sur le sol avec les genoux en largeur des hanches et des cuisses perpendiculaires au sol. Tournez vos cuisses légèrement vers l’intérieur et serrez votre basin. Reposez vos mains sur le dos de votre bassin, les bases des paumes sur le haut des fesses, les doigts pointant vers le bas. Utilisez vos mains pour pousser le bassin en avant et d’allonger votre bas du dos. Inspirez et soulevez votre torse en appuyant sur les omoplates. Maintenant pencher en arrière contre la fermeté du coccyx et des omoplates. Pour l’instant, garder la tête haute, le menton près du sternum, et vos mains sur le bassin. Les débutants ne seront probablement pas en mesure de poser leurs mains sur les pieds simultanément en gardant les cuisses perpendiculaires au sol. Veillez à ce que vos côtes inférieures ne sont pas saillantes vers le plafond, qui comprime le bas du dos. Mettez vos bras vers l’extérieur, sans serrer les omoplates. Gardez votre cou en position neutre. Maintenez la posture pendant 3 à 5 respirations. Pour sortir, mettez vos mains sur le devant de votre bassin, au niveau des points de la hanche. Inspirez et soulevez la tête et le torse en poussant les points de la hanche vers le bas. Reposez vous en posture de l’enfant.

Cette posture se concentre sur les chevilles, les cuisses, l’abdomen, le thorax, la colonne vertébrale supérieure, les épaules et le cou.

 

d’abord, nous allons commencer avec l’ouverture poitrine avec Parsvakonasana

photo 2 (2)

Ensuite nous allons effectuer la posture complet et si vous desiriez vous pouvez essaier la posture avancé

 

photo 4 (2)

 

photo 1 (1)

Les avantages 

Étire tout l’avant du corps, les chevilles, les cuisses, l’abdomen
Étire les muscles fléchisseurs de la hanche profonde (psoas)
Renforce les muscles du dos
Améliore la posture
Stimule les organes de l’abdomen et le cou

Contre-indications
Il faut pas faire la posture entière si vous souffrez de haute ou de basse pression sanguine, de la migraine ou des graves blessures au bas du dos ou au cou. Aussi pendant la grosses il faut adapter la variant spécial de Ustrasana.

Après avoir terminé Ustrasana nous allons effectuer une posture Mayurasana pour renforcer nous abdomens et le bas du dos.

photo 3 (2)

Belle semaine à vous tous! c’est (encore) la dernière avant les vacances scolaires! Je continuerai pendant la première semaine comme d’habitude avec un stage de Yoga pour 5-12 ans et je serai absente la deuxième semaine.   

Namasté!

Sigita

Stage Mini Yoginis pour les enfants 24-28 février (1ère semaine des vacances)

Les vacances approchent encore une fois! Si vous ne partez pas aux ski et vous cherchez comment occuper vos enfants pendants les vacance, je vous propose un stage du yoga pour vos enfants 5 – 12 ans. Stage pendant 1ère semaine des vacances 24 au 28 Février touts les matins du 10h30 à 12h.

Au programme salutation du soleil, postures adaptées pour les enfants et techniques de respiration.
Prix de 60€ la semaine, 50€ la fratrie.

Il y aura aussi la pratique pour les « grands » comme d’habitude Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

Il n’auras pas des cours deuxième semaine des vacances.

Je reprendrai les cours habituelles à partir du 10 Mars.

L’agenda du 24 au 28 février (première semaine des vacances) :

Lundi :
10h30-12h stage de Yoga pour les enfants

19h-20h30 cours de Yoga adultes

Mardi :
9h-10h30 cours de Yoga adultes

10h30-12h stage de Yoga pour les enfants

Mercredi :
10h30-12h stage de Yoga pour les enfants

Jeudi :
9h-10h30 cours de Yoga adultes

10h30-12h stage de Yoga pour les enfants

20h30-22h cours de Yoga adultes

Vendredi :
9h – 10h30 Nidra Yoga cours pour les adultes

10h30-12h stage de Yoga pour les enfants

Réservation sur : siguval@hotmail.com ou 06.31.50.67.81

Anna by Sarune Zurba
Anna by Sarune Zurba

Namaste,
Sigita

Semaine du 10 Février : Dhanurasana – posture de l’arc ou révitalisez vous!

en Sanskrit धनुरासन

Dhanura : धनुरा « arc »

Asana : सन « posture »

La mythologie indienne est riche en histoires d’arc (dhanu en sanskrit), une arme à corde, très simple, mais qui permet de vaincre un ennemi.  Imaginez que votre corps est comme l’arc de l’archer prêt à lancer une flèche. Tous les muscles et les articulations sont très fortes et forme une arc, les bras remontent et forment la « corde ». Faire correctement cette posture renforce le dos et peut aider à vaincre notre ennemi postural des épaules arrondies. En cambrant le dos, le corps s’ouvre vers l’arrière en offrant un étirement puissant des épaules et des quadriceps – un merveilleux antidote à nos épaules toujours tombantes en avant. La pratique régulière de cette posture permet de garder la colonne vertébrale flexible et s’oppose à la tendance à s’affaisser vers l’avant .

Comme toutes les autres flexions arrières, Dhanurasana est dynamique et énergisante – étirement du torse qui augmente la circulation du sang vers l’appareil digestif et améliore l’efficacité de l’estomac, du foie et des intestins, stimule les reins et les glandes surrénales. Mais il peut être aussi vivifiant, donc si vous souffrez d’insomnie, ne pratiquez pas la posture finale, restez avec la version intermédiaire en fin de journée.

Avant d’effectuer cet asana nous allons travailler sur différentes postures d’étirement, car attraper les chevilles peut aussi comprimer le dos. Pour cette raison, nous allons étirer la colonne vertébrale pour créer un espace entre les vertèbres. Il est également important de rester aussi détendu que possible pendant que vous êtes dans la posture pour ne pas contracter le dos.

Nous allons commencer par Dhanurasana modifié en mettant les bras dans le dos sans attraper les chevilles ou en utilisant des sangles. Ne vous inquiétez pas si vous n’attrapez pas les chevilles, cela n’amène pas plus d’avantage que la posture intermédiaire .
Yoga Sutra de Patanjali dit que l’asana devrait être : Sthira et Sukha – « stable» et «facile». Si vous ne vous sentez pas stable et arrêtez sentir la facilité alors pratiquez des versions plus simples jusqu’à ce que vous soyez stable. Relevez le défi mais ne forcez pas .

image (36)  image (34)  image (35)

Les bienfaits de la posture:

– étire toute la face du corps, des chevilles, les cuisses, l’abdomen;

– ouvre la poitrine, stimule la gorge, et fléchit les hanches en profondeur;

– cette posture renforce les muscles du dos et les abdominaux, améliore la posture et stimule les organes de l’abdomen et du cou;

Contre-indications :

– haute ou basse pression sanguine et migraine

– la posture finale ne devrait pas être fait par ceux qui ont subi une grave blessure au bas du dos ou du cou

– aussi cette posture n’est pas favorable pour ceux qui ont le cœur fragile, une faible pression artérielle ou des ulcères à l’estomac ou aux intestins.

Namaste!

Sigita

Semaine du 3 Février : Sarvangasana chandelle ou « la reine des asana »

Sanskrit: सर्वाङ्गासन

Le nom complet en sanskrit Salamba Sarvangasana signifie:
Salamba signifie « soutenu »,
Sarva signifie « tout »,
Anga signifie « membre » ou « partie du corps »
Asana signifie « posture ».

Salamba Sarvangasana signifie littéralement « soutien-tous-les-membres ». Sarvangasana est surnommée « la reine » ou « mère » de toutes les asanas.

Le plus souvent appelée  » la mère des asanas », Sarvangasana est une posture qui fait partie intégrante de la pratique de chaque étudiant sérieux. Inversions comme Sarvangasana sont si puissants parce que, nous sommes fortement touchés par l’impact de la gravité à long terme. La gravité entraîne tous notre corps, nos organes vers le bas. Cette action est clairement visible sur notre peau , mais il y a de beaucoup plus importantes conséquences invisibles. Après des années de lutte contre la gravité, tous les organes, notamment le cœur et le système circulatoire a tendance à se déplacer vers le bas, à fonctionner plus lentement, ce qui ramène moins d’oxygène et de nourriture à nos cellules, des dépôts dans les vaisseaux sanguins, des veines variqueuses  et d’autres effets du vieillissement.

Les effets de la gravité sont inévitables, mais nous pouvons faire beaucoup pour aider notre corps à conserver les organes dans leur place par les postures inversées. Comme les yogis originaux, nous pouvons gagner contre la gravité dans le même jeu en tournant notre corps à l’envers. Cette simple action profite l’ ensemble du corps. Pas étonnant que les postures inversées sont appelés « le roi » et « la reine » des asana – ils conquièrent la vieillesse!

Cependant Sarvangasana n’est pas juste se renverser sur vos épaules. Le côté dur de la posture est le cou. Mais il n’y a aucune raison d’éviter cette posture parce que vous avez des problèmes de cou. Indépendamment de la santé de votre cou vous pouvez aborder la posture en commencent par maîtriser la posture Viparita Karani.

image (44)   image (45)

Les avantages:
– Apaise le cerveau et aide à soulager le stress et la dépression légère
– Stimule la glande thyroïde et de la prostate et les organes abdominaux
– Étire les épaules et le cou
– Tonifie les jambes et les fesses
– Améliore la digestion
– Aide à soulager les symptômes de la ménopause
– Réduit la fatigue et soulage l’insomnie
– Thérapeutique pour l’asthme, l’infertilité et la sinusite

Les contre-indications :
Diarrhée
– Mal de tête
– Hypertension
– Blessure au cou – il ne faut pas effectuer une posture complète, mais s’arrêter au Viparita Karani avec un appui sur les épaules et en libérant le cou.
– Grossesse: Si vous êtes familiarisé avec cette pose, vous pouvez continuer à le pratiquer jusque tard dans la grossesse. Toutefois, ne prenez pas la pratique du Sarvangasana après que vous devenez enceinte.
Salamba Sarvangasana est considéré comme une posture intermédiaire avancé. Certaines écoles de yoga recommandent de faire Salamba Sirsasana avant Salamba Sarvangasana, et vice versa pour d’autres.

Namaste,

Sigita